Encore sous le coup de la satisfaction d’avoir contribué à « virer Sarkozy et sa bande », Alain Krivine a jugé les premiers pas de François Hollande conformes aux annonces. « Le nouveau président de la République a le mérite de la franchise. Il ne ment pas et applique la rigueur programmée », a estimé l’ancien cofondateur de la Ligue communiste révolutionnaire.
Mais Alain Krivine rajoute aussitôt que les premières mesures concernant la baisse des salaires des ministres, les retraites et le coup de pouce à venir sur le SMIC sont qualifiées de « dérisoires et totalement insuffisantes ».
Alain Krivine a détaillé la stratégie du NPA qui consiste à participer au premier tour des législatives « pour préparer le troisième tour social », car insiste-t-il « on n’a pas confiance en Hollande ».
Dans la foulée de Philippe Poutou, candidat NPA à la présidentielle, le leader d’extrême gauche a évoqué l’interdiction des licenciements, pas de revenu inférieur à 1700 euros, la durée hebdomadaire du travail à 33 heures, le droit de vote des immigrés... « On utilise les élections pour récolter un maximum de voix », a-t-il complété.