Choisir les "pastilles bleues" pour aider les enfants autistes...

Publié le 30/08/2020 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2020 - 08:11

Lancée pour la cinquième année consécutive, les « Pastilles Bleues » apposées sur chaque boîte de d’oeufs Coquy permettent d’aider l’association régionale « Nos enfants d’ailleurs » du 24 août au 6 septembre 2020.

Une opération sans surcoût pour le consommateur. Les 20 centimes reversés à l’association sont prélevés sur la marge des industriels. Objectif visé ? Environ 14.000 euros…

Après Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes, c'est au tour des oeufs "Coquy" de jouer le jeu... Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" nous en parle...

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée ?

Éric Cuenot, président de l'association "Nos enfants d'ailleurs" : "Comme chaque association, nous sommes en quête de fonds. L'idée est venue simplement avec une première entreprise qui nous a suivies : Clavière. La deuxième à avoir adhéré a ensuite été Coquy. Je tiens à dire qu'il n'y a pas de surcoût pour le consommateur. Les industriels prennent sur leur marge. C'est un engagement social et sociétal".

mC : Concrètement, comment l'association aide les enfants porteurs de troubles autistiques avec l'argent récolté ?

Éric Cuenot : "Père d'un enfant porteur de troubles envahissants du développement, je me suis retrouvé face à un vide au niveau de l'accompagnement. Grâce à cette opération et aux entreprises qui nous suivent, nous comblons un pan que la collectivité ne prend pas en charge.

Nous intervenons auprès d'une quinzaine de familles franc-comtoises en leur payant des "heures de guidance". Ce sont des interventions de professionnels à domicile. Le jour, les enfants sont souvent pris en charge dans des institutions adaptées, mais le soir, les parents se retrouvent souvent dépourvus, car sans formation (NDLR : ces interventions peuvent coûter jusqu'à 30 €/heure).

L'argent de l'opération nous permet aussi de former les familles lors d'ateliers (sur l'apprentissage scolaire, la propreté...). Nous aidons aussi certaines associations comme A.L.E.D.D qui met en place des ateliers le mercredi".

Infos +

L'opération "Pastilles bleues" sur les oeufs Coquy se déroule du 24 au 6 septembre 2020

  • En 2019, l'association avait récolté 53.750 euros lors de l'ensemble de l'opération (sur les oeufs Coquy + Clavière, la fromagerie Milleret, la coopérative des Monts de Joux, les Fournils du Haut-Doubs et de Saône ou encore les opticiens Mutualistes). Les pastilles bleues apposées sur les boites d'oeufs avaient rapporté environ 14.000 euros.
  • Il est possible de faire un don à l'association sur : contact@nosenfantsdailleurs.fr
  • Description de l'aide aux familles pour la "guidance parentale" : (voir ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %