Cette prolongation de trois mois ne donnera pas lieu à la fabrication d’une nouvelle carte. C'est cette carte qui servira de justificatif auprès des professionnels de santé et des établissements hospitaliers qui en ont été informés, explique l'assurance maladie.
Quels justificatifs montrer en cas de soins ?
- La carte AME actuelle ;
- l’attestation valant duplicata (en cas de perte ou de vol d’une carte AME ou d'événement nécessitant une mise à jour des droits) ;
- le courrier envoyé par la caisse d’assurance maladie pendant le confinement pour informer que la demande est acceptée ;
- le courrier envoyé par la caisse d’assurance maladie avant le confinement invitant à venir retirer la carte AME.
Comment bénéficier de l'AME ?
Pour bénéficier de l’AME, il faut remplir plusieurs conditions :
- Vous devez habiter en France depuis au moins trois mois.
- Vous ne devez pas avoir de titre de séjour, ni de document attestant que vous êtes en train de faire des démarches pour en obtenir.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Si vous remplissez toutes les conditions, vous allez pouvoir obtenir l’AME en remplissant le formulaire cerfa n°11573*06. Il faudra ensuite le déposer ou l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie (CPAM).
L'AME est cumulable avec d'autres aides sociales comme l'aide sociale téléphonique. Mais la prolongation de l’AME n’est pas la seule mesure de l’ordonnance du gouvernement du 25 mars dernier, de nouvelles règles ont été mises en place pour les annulations de voyages par exemple.
L’AME : qu’est-ce que c’est ?
L'Aide Médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins gratuitement. Une fois attribuée, l'AME est accordée pour un an. Elle est renouvelable chaque année.
L’AME permet une prise en charge à 100% des frais de soins et permet à son bénéficiaire de ne pas à avoir à avancer les frais. "Les personnes à charge du bénéficiaire sont également couverts à 100%, de même que les mineurs, qui le sont quoi qu’il arrive", précise l'AME.