Aide aux ovins : de nouvelles mesures pour 2016

Publié le 04/01/2016 - 16:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Les agriculteurs sont éligibles à l’aide aux ovins si ils détiennent au minimum 50 brebis et que l’effectif engagé est maintenu sur l’exploitation pendant toute la période de détention obligatoire de 100 jours. Cette période s’étend du 2 février au 11 mai 2016 inclus. 

 ©
©

Les brebis concernées

Les animaux éligibles à l’aide aux ovins sont les brebis correctement identifiées et localisées, qui au plus tard le 11 mai 2016 ont mis bas ou sont âgées au moins d’un an.

La demande doit être obligatoirement télé-déclarée au plus tard le 1er février 2016 sur le site Télépac.

Critères d'éligibilité

Lors du dépôt de la demande, les agriculteurs doivent déclarer les 3 données nécessaires au calcul du ratio de productivité :

  • nombre d’agneaux nés en 2015
  • nombre d’agneaux vendus en 2015,
  • nombre de brebis présentes au 1er janvier 2015 sur l’exploitation.

Ils peuvent demander à bénéficier d’une majoration de l’aide aux ovins si ils sont adhérents, au plus tard au 31 janvier 2016, d’une organisation de producteurs commerciale reconnue par le ministère de l’agriculture ou si ils ont passé des contrats de commercialisation portant sur au moins 50 % de votre production annuelle d’agneaux avec au maximum trois opérateurs de l’aval. Le justificatif de cette adhésion ou le(s) contrat(s) de commercialisation, devront impérativement être transmis à la DDT, direction départementale des territoires, au plus tard ler février 2016 .

Des aides supplémentaires

En 2016, une majoration supplémentaire pour ces brebis peut-être accordée aux élevages ovins, sous réserve qu’ils respectent un des critères suivants :

  • engagement dans une démarche qualité au plus tard le 31 janvier 2016 : SIQO (produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine), CCP (certification de conformité produit), AB (agriculture biologique),
  • productivité supérieure ou égale à 0,8 agneau vendu/brebis/an,
  • nouveaux producteurs, détenant un atelier ovin depuis moins de 3 ans.

Un appui téléphonique et physique à la télédéclaration est organisé en DDT, direction départementale des Territoires, sur rendez-vous au 03 85 21 29 65 ou 03 85 21 28 12. 

Les agriculteurs doivent impérativement déclarer leurs caprins présents sur l’exploitation au 1er janvier 2016, sur un "document de recensement" transmis par l’EDE courant janvier 2016. Ce document dûment complété devra être retourné à l’EDE au plus tard le 31 janvier 2016. L’absence de transmission de ce document impacterait l’ensemble des aides de l'exploitation au titre de la conditionnalité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %