Agriculture : “Nous autrement” veut se démarquer en Bourgogne Franche-Comté

L’Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque « Nous Autrement » pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer « au juste prix » l’acte de production.

© Nous autremeent

Plus q'une marque. Une démarche. Elle est portée par l’Alliance BFC autour de 12.000 agriculteurs adhérents et 1.600 collaborateurs sur l'ensemble de la région afin de valoriser les produits locaux et les filières et produits issus de l’agriculture régionale tout en faisant le lien entre producteurs et consommateurs qui, depuis le crise sanitaire, sont en recherche de sens aussi dans leurs assiettes.

Porter un autre regard sur l'agriculture : "Voyez-nous autrement !" "Nous allons consommer autrement..."

Dans ce contexte de consommation en évolution, l'enjeu aujourd'hui  de "valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs" indique selon Clément Tisserand, agriculteur  à Roulans dans le Doubs président de l’Alliance BFC et de la coopérative Terre Comtoise. "Nous autrement, c'est l'image d'une agriculture qui bouge en Bourgogne Franche-Comté. J'invite tous les habitants à participer à cette démarche de mise en valeur de tous les produits et tous les terroirs de la région"

Concrètement, les produits issus des coopératives partenaires et des  adhérents en circuit local vont pouvoir afficher cette marque qui "peut aussi intéresser les PME régionales de l’alimentaire avec lesquelles nous collaborons".

"Nous Autrement" doit progressivement faire son apparition en ce début d'année 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC. "Un comité d’agrément sélectionne depuis quelques semaines les produits qui pourront l’arborer, selon un cahier des charges rigoureux" précise l'Alliance Bourgogne Franche-Comté.

Dans l'agglomération de Dijon, les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales (réseaux "L'Atelier du Boulanger"  et "Fournil de l’Aubes’pain" en nord Côte-d'Or) ainsi que les 23 boulangeries du groupe Maison Roger arboreront également la marque.

Démarche inclusive

Et ce n'est qu'un début affirme Christophe Richardot directeur général de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté. "Nous souhaitons que la marque cohabite pleinement avec les autres développées dans le paysage régional '...) elle sera ouverte à tous ceux qui s'y reconnaissent et  avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix"

"Nous Autrement" : quels produits ?

La marque pourra à moyen terme se retrouver sur  un panel de produits très varié

©
Quitter la version mobile