Agriculture : "Nous autrement" veut se démarquer en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/01/2022 - 17:00
Mis à jour le 16/01/2022 - 09:57

L’Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque « Nous Autrement » pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer « au juste prix » l’acte de production.

Plus q'une marque. Une démarche. Elle est portée par l’Alliance BFC autour de 12.000 agriculteurs adhérents et 1.600 collaborateurs sur l'ensemble de la région afin de valoriser les produits locaux et les filières et produits issus de l’agriculture régionale tout en faisant le lien entre producteurs et consommateurs qui, depuis le crise sanitaire, sont en recherche de sens aussi dans leurs assiettes.

Porter un autre regard sur l'agriculture : "Voyez-nous autrement !" "Nous allons consommer autrement..."

Dans ce contexte de consommation en évolution, l'enjeu aujourd'hui  de "valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs" indique selon Clément Tisserand, agriculteur  à Roulans dans le Doubs président de l’Alliance BFC et de la coopérative Terre Comtoise. "Nous autrement, c'est l'image d'une agriculture qui bouge en Bourgogne Franche-Comté. J'invite tous les habitants à participer à cette démarche de mise en valeur de tous les produits et tous les terroirs de la région"

Concrètement, les produits issus des coopératives partenaires et des  adhérents en circuit local vont pouvoir afficher cette marque qui "peut aussi intéresser les PME régionales de l’alimentaire avec lesquelles nous collaborons".

"Nous Autrement" doit progressivement faire son apparition en ce début d'année 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC. "Un comité d’agrément sélectionne depuis quelques semaines les produits qui pourront l’arborer, selon un cahier des charges rigoureux" précise l'Alliance Bourgogne Franche-Comté.

Dans l'agglomération de Dijon, les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales (réseaux "L'Atelier du Boulanger"  et "Fournil de l’Aubes’pain" en nord Côte-d'Or) ainsi que les 23 boulangeries du groupe Maison Roger arboreront également la marque.

Démarche inclusive

Et ce n'est qu'un début affirme Christophe Richardot directeur général de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté. "Nous souhaitons que la marque cohabite pleinement avec les autres développées dans le paysage régional '...) elle sera ouverte à tous ceux qui s'y reconnaissent et  avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix"

"Nous Autrement" : quels produits ?

La marque pourra à moyen terme se retrouver sur  un panel de produits très varié

  • Productions végétales (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses)
  • productions animales (viandes, œufs) ;
  • produits transformés d’alimentation et de terroir (farines, charcuteries, miels, jus...) ;
  • produits destinés au jardin (plants et arbustes, supports de cultures d’origine locale)
  • Énergie (pellets bois, biogaz issu de la méthanisation)
  • ...

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %