Valérie Pécresse pour une “fierté agricole retrouvée”

Candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, en campagne jeudi dans une exploitation laitière du Haut-Doubs, a promis de « restaurer l’agrifierté » et a développé le volet agriculture de son programme. En début de soirée, Valérie Pecresse était en meeting à Micropolis Besançon devant plus de 600 sympathisants.

©

Accompagnée de Xavier Bertrand et accueillie au son du cor des Alpes dans une ferme aux Combes, Mme Pécresse a visité dans la matinée cette exploitation de 96 hectares qui produit environ 320.000 litres par an de lait destiné à la production du Comté AOP régit par un cahier des charge rigoureux.

"Je bâcherai l'argibashing et je restaurerai l'agrifierté", a-t-elle lancé lors de l'une table ronde, fustigeant "une poignée d'activistes" qui dénigrent les agriculteurs alors qu'ils ont toujours été "au rendez-vous" pour nourrir les Français, comme pendant la pandémie.

Mais selon elle, "ce malaise moral se double d'un malaise économique qui laisse trop souvent un revenu indigne à ceux qui nous nourrissent".

Une exploitation sur cinq a disparu depuis 10 ans et 50% des agriculteurs partiront à la retraite dans les 10 ans qui viennent, a-t-elle relevé. "La puissance agricole retrouvée fait partie de mon projet", a assuré Valérie Pécresse avant de dérouler de nombreuses mesures en faveur du "revenu" des agriculteurs, du "renouvellement des générations", de la "libération des contraintes et des énergies", ainsi que de "l'investissement pour la recherche et l'innovation".

"Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté alimentaire, nous avons besoin d'exporter et pour cela il faudra transmettre les exploitations" Valérie Pécresse

La candidate LR souhaite notamment faciliter la transmission des exploitations pour "aider les jeunes à s'installer" et à "choisir ce métier passion exigeant".

"Nous allons aussi augmenter le revenu des agriculteurs", a-t-elle promis. "Nous baisserons les charges qui pèsent sur eux, notamment la taxation foncière des propriétés non bâties, nous leur donnerons un dégrèvement de 50%, et nous baisserons leurs cotisations retraites."

(Avec AFP)

Quitter la version mobile