Agriculture biologique : “Une grande cause régionale et une priorité du mandat”

Les agriculteurs bio de Bourgogne Franche-Comté ont pacifiquement manifesté, ce mardi 20 juin 2017, devant le conseil régional à Dijon. Ils ont tenu à signifier « leur exaspération devant les retards de paiement du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et leurs préoccupations pour l’avenir ».

©

Ils ont été reçus par Sophie Fonquernie, vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture, et par Vincent Favrichon, directeur régional de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour l’Etat. Elle a rappelé que la région a fait du soutien à l’agriculture, et en particulier du développement de "l’agriculture biologique une grande cause régionale et une priorité du mandat".

La stratégie de la région

"A la fin du mandat, 50 % de ce qui sera servi dans l’assiette des lycéens proviendra de l’agriculture locale et/ou biologique. Cela passe par deux types d’actions : une structuration des acteurs locaux, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins des établissements, et une sensibilisation des intendants des lycées, afin qu’ils puissent diversifier leurs circuits d’approvisionnements" explique la région.

"Trois millions d'euros en plus pour l'agriculture"

Le budget consacré par la région à l’agriculture "augmentera de trois millions d’euros dès la prochaine assemblée plénière". Sophie Fonquernie a également rappelé que la Région était intervenue, par le biais de région de France, auprès du président directeur de l’Agence de Services et de Paiements (ASP) pour que "les aides dues aux agriculteurs au titre du FEADER leur soient versées le plus rapidement possible".

La région n’est donc en aucun cas responsable des dysfonctionnements d’un opérateur qui lui a été imposé"

Concernant le FEADER, les régions assurent désormais une responsabilité nouvelle en tant qu’autorité de gestion. La région précisce que ", le choix a été fait, au niveau français, par l’Etat, d’imposer aux régions le recours à l’ASP en tant qu’organisme payeur (…) La Région n’est donc en aucun cas responsable des dysfonctionnements d’un opérateur qui lui a été imposé".

Quitter la version mobile