”Le secteur agricole est le plus touché par cette frénésie normative, ce réflexe de tout régler par la loi, le décret et l’arrêté. Ce même réflexe qui obère notre potentiel productif” a déclaré Olivier Rietmann, qui préside la Délégation aux entreprises au sein de la Chambre Haute.
”Quel secteur connaît des contrôles aussi fréquents que la profession agricole ? Quelle profession est ainsi sommée de ne jamais revenir en arrière, pas même de faire un pas de côté, même quand on s’est aperçu que ce n’était pas la bonne direction ?” a interrogé le Sénateur, en référence notamment au ”ratio prairies” ou aux règles sur les haies.
"La simplification administrative, le toilettage normatif, ne signifient pas l’abandon de toute ambition en matière environnementale, ni l’imposition d’un modèle agricole unique :mais il est temps de faire un peu de ménage dans nos codes, bien sûr avec discernement !”, selon le sénateur.
C’est pourquoi Olivier Rietmann invite le gouvernement à ”puiser largement” dans les propositions de simplification formulées tant par le monde agricole, que par les sénateurs Les Républicains dans leur proposition de loi tendant à répondre à la crise agricole.
(Communiqué)