Agressions sexuelles : l'Eglise catholique suisse commande une étude

Publié le 05/04/2022 - 09:05
Mis à jour le 05/04/2022 - 09:05

L’Eglise catholique suisse a annoncé, ce lundi 4 avril 2022, avoir commandé une étude indépendante universitaire pour faire la lumière sur les agressions sexuelles commises en son sein depuis le milieu du 20e siècle et « tirer les leçons » du passé.

 © Marko Milivojevic Licence: /Libre d'utilisation CC0
© Marko Milivojevic Licence: /Libre d'utilisation CC0

Lors d'une conférence de presse lundi, la Conférence des évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse, ainsi que la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse, ont indiqué avoir confié à l'université de Zurich le mandat d'étudier ces agressions.

"Il est nécessaire de mettre en lumière les crimes du passé commis au sein de l'Église catholique romaine. Il faut en tirer les leçons et tout mettre en oeuvre pour qu'aucune injustice ne puisse plus se produire", a indiqué Mgr Joseph Maria Bonnemain, évêque de Coire et responsable à la Conférence des évêques suisses de la Commission d'experts intitulée "Abus sexuels dans le contexte ecclésial".

"Les instances dirigeantes ont le devoir de tirer les leçons du passé et de tout mettre en oeuvre pour que les personnes soient suffisamment protégées dans leur dignité et leur intégrité sexuelle", a-t-il souligné, dans son discours mis en ligne.

Afin que le projet puisse être mis en oeuvre, l'Eglise entend garantir à l'équipe de projet "un libre accès aux dossiers et aux archives". Leurs conclusions sont attendues à l'automne 2023.

Le rapport devra préciser dans quelle mesure les institutions de l'Église catholique auront soutenu l'équipe de recherche dans la collecte d'informations et l'accès aux archives, aux dossiers et aux témoins. Ce projet d'une année "pose les bases pour des futurs projets de recherche sur l'histoire des violences sexuelles commises en Suisse par des membres du clergé catholique, des employés de l'Église et les religieux depuis le milieu du 20ème siècle", est-il indiqué sur le site en ligne présentant les objectifs de l'étude historique.

"L'accent est mis sur les structures qui ont permis les abus sexuels de mineurs et d'adultes et qui ont rendu difficiles leur mise à jour et leur sanction", est-il précisé.

Aucune personne anonymisée

Les personnes publiques telles que les évêques, leurs auxiliaires et les abbés ainsi que les titulaires de postes de direction ecclésiastique ne seront pas anonymisés.

"L'étude (...) et ses résultats devraient poser les jalons pour une Église catholique romaine libérée de la peur", a souligné Mgr Joseph Maria Bonnemain. "Cela présuppose que l'Église devienne une organisation apprenante, prête à reconnaître ses propres erreurs et à modifier les structures existantes qui ont permis ou favorisé les crimes et leur dissimulation", a-t-il relevé.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
51 %