Agression : la SNCF invite les voyageurs à différer leurs voyages

Publié le 06/10/2011 - 18:09
Mis à jour le 06/10/2011 - 18:09

L’agression ce jeudi matin  dans le train Intercités 4310 reliant Lyon à Strasbourg a suscité une vive émotion. Guillaume Pépy, le président de la SNCF s’est déplacé en  fin d’après-midi à Besançon. Suite à cette agression, les contrôleurs de Bourgogne et Franche-Comté ont indiqué qu’ils exercaient leur droit de retrait. A Besançon, il n’y a plus de train depuis 15h.

 Le mouvement a touché ensuite la région Paca et s’étend sur toute la France. Plusieurs trains sont annulés dans les gares parisiennes. 80 % des trains sont annulés en Alsace et 70% en Lorraine.  Dans plusieurs gares, la SNCF semble débordé par l'ampleur du mouvement.

Rappel des faits

Un contrôleur de 54 ans a reçu huit coups de couteau ce jeudi matin à 10h26  dans le train Corail Strasbourg-Lyon. Le passager en cause, un homme de 30 ans ne pouvant présenter son billet s’était tailladé les poignets avant de s’en prendre au contrôleur. Il a été interpellé par les gendarmes en gare de Clerval.

Le contrôleur  s’est présenté  devant le  voyageur sans titre de transport. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis se taillade les poignets avec un couteau. Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. C’est alors que  l’individu a porte  huit coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval durant plus de trois heures. 

La victime a été héliportée à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au CHU par les pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place.

Suite à cette agression d'une rare violence, de nombreux contrôlers ont décidé cesser spontanément  le travail (régions Bourgogne, Franche-Comté, PACA, Aquitaine, Alsace, Lorraine,  Poitou-Charentes  et dans une moindre mesure dans les Pyrénées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.4
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %