Le mouvement a touché ensuite la région Paca et s’étend sur toute la France. Plusieurs trains sont annulés dans les gares parisiennes. 80 % des trains sont annulés en Alsace et 70% en Lorraine. Dans plusieurs gares, la SNCF semble débordé par l'ampleur du mouvement.
Rappel des faits
Un contrôleur de 54 ans a reçu huit coups de couteau ce jeudi matin à 10h26 dans le train Corail Strasbourg-Lyon. Le passager en cause, un homme de 30 ans ne pouvant présenter son billet s’était tailladé les poignets avant de s’en prendre au contrôleur. Il a été interpellé par les gendarmes en gare de Clerval.
Le contrôleur s’est présenté devant le voyageur sans titre de transport. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis se taillade les poignets avec un couteau. Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. C’est alors que l’individu a porte huit coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval durant plus de trois heures.
La victime a été héliportée à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au CHU par les pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place.
Suite à cette agression d'une rare violence, de nombreux contrôlers ont décidé cesser spontanément le travail (régions Bourgogne, Franche-Comté, PACA, Aquitaine, Alsace, Lorraine, Poitou-Charentes et dans une moindre mesure dans les Pyrénées)