Vache de Salon : le cheval comtois aussi à l’honneur…

photo © Jack Varlet - Jussey ©

LA POULICHE DU CENTENAIRE :  JANELLE DES MONTANTS

(Tirage au sort le samedi 16 à partir de 18h15)

Cette pouliche constitue le lot principal d’une tombola dont le résultat sera connu le samedi 16 novembre à partir de 19h30 (à Micropolis Besançon). Depuis la mise en vente des tickets, ce n’est rien de dire que tout le monde veut accueillir cette pouliche (1). Des tickets seront encore disponibles à la vente lors de Vache de salon où Janelle des Montants est présente.

D'où vient Janelle des Montants ? La pouliche est née le 26 avril au GAEC des Montants chez Étienne Garret à Fouchécourt (Haute-Saône). Janelle des Montants est la fille d’Ébène des Montants et de Foulard, étalon de la maison – étalon acquis chez François Perrin et né chez Damien Clergeot à Épenouse (Doubs). Étienne Garret est une figure du monde du cheval comtois.

(1) L’Association nationale du cheval comtois (ANCTC) vérifiera les capacités du gagnant ou de la gagnante à accueillir la pouliche. Si ce n’était pas le cas, l’ANCTC proposera de leur racheter la pouliche.

PRÉSENTATION DE CHEVAUX

De nombreux chevaux seront présentés tout au long de ces journées. Ils représentent les « canons » de la race comtoise. Parmi eux l’étalon Émir de la Croix (propriétaire : conseil départemental du Doubs) et la jument Épona des Tilleuls, récente championne adulte au National de Maîche (propriétaire : Hervé Cagnon à Cernay l’Église). On dit qu’il s’agit de la « Joconde » des comtoises.

LES CHEVAUX DE LA VENTE AUX ENCHÈRES

(Vendredi 15 à partir de 18 heures)

LE CONCOURS DES ÉTALONS

(Samedi 16 de 16 à 17heures)

À 16 heures, les étalons comtois de deux ans entreront en piste. L’objectif est double pour les éleveurs : décrocher le titre de champion des deux ans pour cette année du centenaire et obtenir une qualification pour le prochain Salon de l’Agriculture.

Les 12 étalons présentés le 16 novembre ont été sélectionnés en septembre dernier lors du championnat national de Maîche. À Maîche, 82 étalons avaient été présentés.

Contrairement aux pouliches, tous les étalons viennent du Doubs.

-Les juges : Emmanuel Perrin (président) avec Aurélien François et Patrick Pretet.

Les étalons et leur propriétaire

LE CONCOURS DES POULICHES

(Samedi 16 novembre de 17h30 à 18h15 puis de 18h45 à 19h30).

Elles sont 18 à prétendre au titre de championne et à espérer se qualifier pour Paris. Elles ont été sélectionnées lors du dernier national de Maîche, elles étaient 73 au départ.

-D’où viennent-elles ? Du Doubs bien sûr (10 pouliches) mais aussi de l’Allier (1), de Haute-Saône (1), du Jura (1), de l’Isère (1), de Haute-Loire (2), du Puy-de-Dôme (1) et d’Ardèche (1). Outre les titulaires, huit suppléantes ont été désignées.

-Les juges : Emmanuel Perrin (président) avec Aurélien François et Patrick Pretet.

Les pouliches et leur propriétaire : -Harmony du Puits d’Olivier Mazerolles à Theneuille (Allier).

EXPOSITION

Cent ans, ça se raconte. Cette exposition a été spécialement conçue pour le centenaire. Elle a été réalisée par Linda Tiranzoni, chargée de mission de l’ANCTC, et Hervé Cagnon, éleveur à Cernay l’Église. L’exposition raconte comment une race de chevaux, vouée finalement à la disparition, a pu être revitalisé par des éleveurs pour le résultat que nous connaissons tous. Exposition visible tous les jours.

SPECTACLES ÉQUESTRES

Tous les jours, avec un grand final dimanche, rendez-vous avec des spectacles équestres avec Les Comtois en folie que tout le monde connaît et Les Amazones du Bel Horizon, qui sont de nouvelles venues.

Cette troupe équestre féminine, qui vient du Jura, pratique la monte en amazone. Elle a commencé à se produire cette année, était présente au championnat national de Maîche. Les uns et les autres magnifient le cheval comtois, qui acquiert ainsi de nouvelles lettres de noblesse.

VIANDE ET PRODUITS LAITIERS

Tout au long du salon, les visiteurs pourront découvrir (ou redécouvrir) la viande de cheval proposé par l’équipe de promotion de l’ANCTC ainsi que des produits laitiers à base de lait de jument proposés par Élina Coudeau (crèmes dessert, gaufres, crêpes…) qui vient de Trésilley (Haute-Saône).

PROGRAMME :

Vendredi 15

Samedi 16

Dimanche 17

Quitter la version mobile