Une exposition au CHU de Besançon pour comprendre ce qu’est l’échinococcose alvéolaire…

L’hôpital Jean-Minjoz accueillera une exposition les 13 et 14 juin 2024 sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite “échinocoque”.

Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro

"C’est une maladie rare mais qui touche tout particulièrement la région Franche-Comté (40% des cas français) et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés", explique le CHU.

Une maladie grave qui "ressemble à un cancer"

L’échinococcose alvéolaire est une maladie grave qui, par de nombreux aspects, ressemble à un cancer : elle envahit progressivement le foie et peut donner des métastases. Son traitement est complexe puisque, comme pour les cancers, il associe un médicament, qui est souvent à prendre toute la vie, la chirurgie, et d’autres interventions radiologiques ou endoscopiques.

Depuis 2012, Santé Publique France a créé un Centre national de référence (CNR) des Échinococcoses qu’il a confié au laboratoire de parasitologie du CHU de Besançon. L’expertise du CHU de Besançon sur cette maladie s’explique par le position géographique au cœur de la zone où ce parasite est présent chez les animaux sauvages (renards, campagnols), et par un investissement de longue date des médecins et chercheurs bisontins. "L’échinococcose alvéolaire était déjà, en 1932, le sujet de thèse d’un interne des hôpitaux de Besançon !", nous précise-t-on. 

Pour le CHU, l’information de tous est essentielle si l’on veut comprendre comment ne pas être infecté par les œufs du parasite et donc pour prévenir l’échinococcose alvéolaire. Pour cela, le CNR Échinococcoses travaille en lien étroit avec l’Association pour l'information et la recherche sur l'échinococcose alvéolaire (AIREA) qui regroupe une cinquantaine de patients et leurs proches pour l’organisation d’actions d’information et de prévention et pour le soutien aux nouveaux patients.

Lors de l’exposition organisée par l’AIREA dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, des médecins et des biologistes du Centre national de référence des Échinococcoses seront présents aux côtés des membres de l’AIREA pour informer sur les symptômes, la prise en charge et la prévention de l’échinococcose alvéolaire.

Infos +

Quitter la version mobile