Comme chaque année, l’association Souvenir et Amitié de Meroux-Moval organise une reconstitution afin de commémorer le 8 mai 1945, date à laquelle les Alliés ont vaincu l’Allemagne nazie. Lors du week-end du 7 et 8 mai, l’association met à l’honneur les 13.500 enfants, du Territoire de Belfort ainsi que du pays de Montbéliard, qui ont été accueillis en Suisse pendant le Seconde Guerre mondiale. C’est durant l’automne 1944 que ces enfants ont fuit la France pour trouver refuge dans des foyers suisses et notamment auprès des familles Viellard et Burrus de Boncourt.
Un saut dans le passé
Les descendants des familles Veillard et Burrus de Boncourt ont accepté d’interpréter le rôle de leurs parents durant cette reconstitution qui sera animée par le président de l’association Philippe Mattin. Afin de se replonger dans le passé, une trentaine d’enfants et une quarantaine d’adultes en uniformes français, suisses et allemands défileront et rejoueront cet épisode historique. À l’occasion cet évènement unique, des véhicules militaires d’époque, un avion de transport militaire, un cheval comtois et une reconstitution d’un poste de frontière suisse accompagneront les enfants et les adultes pour une expérience qui promet d’être immersive.
Programmation du week-end
Cette commémoration se déroulera sur deux journées, le dimanche 7 mai et le lundi 8 mai 2023.
- Dimanche 7 mai de 9h à 18h
Un camp militaire franco-américain accompagné par des véhicules d’époque, des tentes ainsi que du matériel sera installé sur le champ qui borde la route reliant Moval à Meroux.
- Lundi 8 mai de 9h30 à 11h30
Une cérémonie se tiendra, ainsi qu’une reconstitution historique animée, à coté de l’église de Meroux-Moval, devant le monument.
Info +
- L’évènement est gratuit et accessible à tous