“Trait Comtois” : 460 chevaux pour le centenaire de la race comtoise

Publié le 11/09/2019 - 10:25
Mis à jour le 11/09/2019 - 15:27

PUBLICITÉ

460 chevaux sélectionnés et engagés

460 chevaux sont engagés dans ce concours national. Ils ont été sélectionnés tout au long de l’été lors de concours organisés par les sections locales de Franche-Comté et du reste de la France.

On dénombre 117 pouliches, 195 juments et 148 étalons. Ils représenteront la passion des quelque 1 000 adhérents de l’ANCTC pour cette race comtoise.

22 juges

22 juges sont mobilisés pour ces deux journées. Ils ont participé à tous les concours sélectifs de l’été. L’association des juges est présidée par Jean-Philippe Bart, éleveur à Fertans (Doubs).

La Pouliche du centenaire

Elle symbolise l’avenir du cheval comtois. Pendant le National, vous pourrez admirer la Pouliche du centenaire qui a été choisie à l’issue des concours qui ont eu lieu cet été en Franche-Comté. Elle s’appelle Janelle des Montants. Elle est née le 26 avril 2019 au GAEC des Montants chez Étienne Garret à Fouchécourt (Haute-Saône). Janelle des Montants est la fille d’Ébène des Montants et de Foulard, étalon de la maison – étalon acquis chez François Perrin et né chez Damien Clergeot à Épenouse (Doubs).

Une tombola permet de gagner Janelle des Montants. Le tirage aura lieu à l’occasion de Vache de Salon à Besançon en novembre.

Expo

Sur le site du concours, une exposition mise au point spécialement pour cette occasion, racontera l’histoire du cheval comtois. Des lointaines origines gauloises à l’époque contemporaine qui a vu la race comtoise prendre la première place des races de chevaux de trait en France.

Le spectacle du centenaire

La vie du cheval comtois a connu bien des évolutions depuis quelques décennies. C’était un cheval de labeur, il se trouve désormais une place dans le monde des loisirs et des spectacles dont les pionniers sont la compagnie Jehol et celle des Comtois en folie. Les deux seront présentes lors de ce spectacle avec Louise, Dany et Camille Pujol et la cavalerie des Amazones du Bel Horizon. Cette dernière est composée de six cavalières passionnées de chevaux comtois. Elles ont choisi la monte en amazone et ont conçu un carousel spécialement pour ce rendez-vous de Maîche.

PROGRAMME

Vendredi 13 septembre 2019

(Pouliches, juments suitées, chevaux de travail)

  • 7h45 : début du concours
  • 17h : prix de famille
  • 17h15 : prix de championnat jeune
  • 1730 : prix de championnat adulte

Samedi 14 septembre 2019

(Étalons)

  • 7h45 : début du concours
  • 14 à 16h : spectacle spécial centenaire avec Jehol, les Comtois en folie, les Amazones du Bel Horizon et la famille Pujol
  • 17h : prix de championnat adulte

Tout au long de ces deux journées : marchés artisanal et de produits régionaux, présentations de produits à base de lait de jument, restauration, etc.

©

Atelier chimie

Atelier chimie

    Pas besoin d’être Gaston Lagaffe pour faire de la chimie amusante ! Découvrez les propriétés étonnantes du sel en réalisant des expériences avec un guide de la saline. Pour les enfants dès 9 ans. Le mercredi 30 octobre à 10h15.

    Ruée vers l’Or blanc

    Ruée vers l’Or blanc

      Partez à la recherche des eaux salées pour fabriquer l’Or blanc ! Une visite guidée et ludique, suivie d’un atelier d’évaporation de l’eau salée et de tirage du sel. Pour les enfants de 6 à 12 ans. Les mercredis 23 et 30 octobre à 15h45.

      Offre d'emploi

      Devenez membre de macommune.info

      Publiez gratuitement vos actualités et événements

      Offre d'emploi

      Sondage

       12.26
      légère pluie
      le 08/01 à 21h00
      Vent
      9.37 m/s
      Pression
      1005 hPa
      Humidité
      96 %