Train & trail : la course 100% zéro déchet est de retour à Besançon

Pour la deuxième édition, l’association Zéro Déchet Besançon organise une sortie Train & rail le 23 juin 2024. Le concept ? Partir en train et revenir en courant à Besançon. Pour s’adapter aux différents niveaux, deux parcours sont prévus, l’un de 30 kilomètres et un l’autre de 15 kilomètres.

©

Le dimanche 23 juin à 12h30, un train direction Byans-sur-Doubs ou Montferrand, selon les niveaux, partira de la gare Viotte. Des Byans-Sur-Doubs jusqu’aux locaux de l’association Zéro déchet, c’est un parcours de 30,8 kilomètres avec un dénivelé de 890D+ qui attendra les plus courageux. Au départ de Montferrand, les coureurs parcourront 15,2 km avec 540D+ de dénivelé pour rejoindre l’arrêt de tram Rosemont à Besançon.

Une démarche Zéro déchet

L’association Zéro déchet Besançon, membre du Zéro waste France, a pour objectif de faire prendre conscience des problèmes que causent les déchets dans l'environnement. Avec cet évènement, elle met en lumière le fait que pratiquer le trail ou une autre activité implique souvent un déplacement avec voiture, source principale des émissions de gaz à effet de serre. Ce Train & trail permet donc de pratiquer ce sport sans avoir besoin d’une voiture individuelle.

Concernant le ravitaillement pendant et après l’effort, l’association propose de trouver des alternatives en consommant des aliments qui ne se sont pas emballés dans du plastique. À l’arrivée, un gouter zéro déchet " est prévu dans les locaux de l’association.

Infos+

Quitter la version mobile