Théâtre : “Grosse !” de Sylvie Debras
Publié le 20/09/2024 - 11:02
Mis à jour le 20/09/2024 - 11:02
Où ?
Salle des fêtes de Foucherans
Grande rue, 25620 Foucherans
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le vendredi 4 octobre 2024
Tarifs
8 € adulte, 5 € enfant de 10 à 17 ans
Grosse ! : un seul en scène de et par Sylvie Debras, mise en scène Mélanie Manuélian, lumière Antonio Du Carlo. Vendredi 4 octobre 2024 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Foucherans.
L'histoire : de dizaines de kilos perdus en dizaines de kilos repris, Léa est devenue experte en amaigrissement. Joviale, déterminée, honnête, elle rejoue avec finesse l’enchaînement diabolique qui a transformé la gamine sportive, mise au régime à 13 ans, en une grosse femme obsédée par la diététique. Au fil d'un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne raconte son combat contre son propre corps, ennemi intime numéro un. Elle s’insurge contre la tyrannie de l’apparence et les régimes dangereux pour la santé. Bouscule les préjugés sur l'obésité. Dénonce la grossophobie et les stéréotypes sexistes.
Réservations :06 31 47 07 99 ou payasso.fr/esperance-de-tarcenay/paiements
Bande annonce : Bande annonce de Grosse !
« La mise à nu, sans tabou, est servie par une écriture rythmée et percutante, avec un humour décalé revigorant. […] On rit souvent au cours de cette pièce un brin déjantée, mais on rit parfois jaune, car tout le monde en prend pour son grade. » 50-50 Magazine (mars 2023)
« Avec humour et causticité, Sylvie Debras parcourt l’abécédaire de l’obésité à l’instar d’un dictionnaire amoureux. » Sur les planches (11 juillet 2022 – Off Avignon)
« Pas facile de s’aimer, de s’accepter et de se faire confiance dans un monde où règne la tyrannie de l’apparence et où la différence est synonyme d’exclusion. Pas facile, mais pas impossible. Et c’est d’ailleurs ce que nous démontre Sylvie Debras dans Grosse, un seul-en-scène à l’écriture enlevée, abordant avec légèreté et humour des questions de fond. » Toute la culture (19 juillet 2022 – Off Avignon)
« Un spectacle tragique et drôle pour changer le regard sur les personnes en surpoids. » Le Quotidien de la Réunion (23 février 2023)
« In fine, elle est bien plus fine que grosse. Et c’est là où la pièce dépasse le divertissement pour atteindre le nécessaire. » Le Progrès (15 mars 2023)