L'équipe mixte de Besançon, composée de deux femmes et huit hommes, rencontrera ce samedi l'équipe entièrement féminine le Basket Fauteuil Féminin emmenée par deux joueuses de l'équipe de France féminine de basket fauteuil.
L'équipe Basket Fauteuil au féminin est en réalité une association qui a pour but de "créer la première équipe féminine à jouer en championnat afin d'élever le niveau de jeu des féminines en France".
Faute de licenciées, les femmes évoluent bien souvent au sein d'une équipe mixte
Bien souvent, en effet, faute d'un nombre de licenciée suffisant, les femmes sont la plupart du temps intégrées à des équipes mixte. L'association revendique également l'ambition "d'avoir une Équipe de France féminine compétitive pour les JO de Paris 2024 et de promouvoir la pratique sportive chez les femmes en situation de handicap".
Pour la saison 2022-2023, l'équipe a donc été insérée dans une poule du championnat mixte, la même que celle de l'équipe bisontine de l'Association Sportive et Culturelle des Centres de Bregille.
La rencontre aura lieu ce samedi à 16h au gymnase des Montboucons.
Infos +
En fonction de son handicap et de ses capacités fonctionnelles, le joueur est “classifié” de 1 (paraplégique sans abdos) à 5 points (valide). Le total de points d’une équipe au complet sur le terrain ne peut excéder 14 points en compétition internationale.