Soirée astronomique et Cinécyclo…
Publié le 16/05/2021 - 19:06
Mis à jour le 03/07/2023 - 15:49
Où ?
MUSEE DES MAISONS COMTOISES (Nancray)
Musée des Maisons Comtoises, Rue du Musée, Nancray, France
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mercredi 16 aout 2023 à 20:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Le temps d’une soirée, venez admirer le ciel étoilé libéré de toute pollution lumineuse, ou participer à une séance de ciné particulière dans le parc du musée !
Cinécyclo organise une séance de cinéma plein air intégralement alimenté par l'énergie d'une cycliste, tel est le concept que l'association déploiera au musée. Au programme, une dizaine de court-métrages alternant documentaires et films d'animations jeune public autour de la thématique de la protection de la nature.
Soirée Astronomique : conférence à 20h ; observation du ciel de 21h à minuit ; nuit possible sur place (en bivouac ou tente personnelle).
Entrée gratuite ; pour ceux qui dorment sur place, possibilité de réserver un petit-déjeuner à 7€.
En partenariat avec l’Association astronomique de Franche-Comté.
Thème de la conférence : "Les ballades dans les plus belles nébuleuses du ciel". Comment les nuages de gaz arrivent dans le vide interstellaire et les différentes sortes de nébuleuses que l’on peut admirer : les nébuleuses diffuses, les nébuleuses planétaires avec toutes leurs déclinaisons.
Astres à observer dans le ciel : belles nébuleuses planétaires comme M57, la nébuleuse de la Lyre ou Dumbell M27 dans la constellation du Petit renard. De beaux amas globulaires d’étoiles comme celui d’Hercule, l’amas de la Rose ou bien M3 dans la constellation des Chiens de chasse. Possibilité de voir également Andromède, une des plus grosse galaxie proche de la nôtre et aussi celles de la Grande Ours. Et pour finir quelques belles étoiles doubles comme Albiréo dans la constellation du Cygne.
Instruments utilisés par les membres de l’association : 7 à 10. Un télescope de type Newton de 300 mm et d’autres de même type de 200 mm. D’autres de 127 mm de type Schmidt Cassegrain, une lunette de 127 mm, et un télescope à vision augmentée, l’Evscope2 d’Unistellar. Avec cet instrument, vous pourrez récupérer directement sur votre smartphone les images du ciel profond. Il vous suffira de télécharger le soir même l’application « Unistellar ». (Autour du télescope une dizaine de personnes pourront se connecter en wifi et voir les photos du ciel apparaitre.)