Rencontre et dédicaces avec Damien Marage et Manon Silvant à l’Interstice
Publié le 22/05/2024 - 10:51
Mis à jour le 22/05/2024 - 10:51
Où ?
Café-Librairie l'Interstice
43 rue Mégevand
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mercredi 29 mai 2024 à 18:30
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Le mercredi 29 mai à 18h30 au café-librairie l’Interstice une séance rencontre et dédicace aura lieu en présence de Damien Marage, auteur de Convivialité, et Manon Silvant de SOS Rivières Comtoises
Convivialité – Alliance avec la nature aux éditions de l’Atelier
À rebours des discours démoralisants, cet ouvrage propose une vision mobilisatrice de la préservation de la nature au travers de récits d’actions réalisées sur nos territoires. Si la Terre tourne toujours, sa biodiversité – dont nous faisons partie – tourne mal. Saurons–nous y remédier ? Nous devons modifier nos habitudes et nos modes de vie, certes, mais il faut aller bien au–delà : nous devons penser autrement, oser une alliance nouvelle avec la nature et tous les autres êtres vivants, dans un esprit de convivialité. Cet ouvrage nous y invite.
Patrick Blandin est ancien professeur d’écologie générale du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et président d’honneur du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Frédéric Ducarme est enseignant–chercheur en philosophie de l’écologie au Muséum, secrétaire général de la chaire Outre–Mer de Sciences–Po Paris et scaphandrier scientifique. Damien Marage, forestier de formation, est docteur en sciences de l’environnement, professeur des universités en géographie et membre du Conseil national pour la protection de la nature. Tous les trois sont membres du groupe de travail "éthique en action" du Comité français de l’UICN.
Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (SOS LRC) a été créé en juillet 2010 suite aux graves pollutions subies par la Loue mais aussi par d’autres rivières comtoises comme le Doubs Frontière, l’Ain, la Bienne… Toutes des rivières autrefois reconnues pour leur biodiversité sans égale et l’intérêt halieutique internationalement reconnu.
Le Collectif rassemble des associations environnementalistes notamment liées à France Nature Environnement, des naturalistes comme la société d’histoire naturelle du Doubs, des associations de pêche depuis le début mobilisées, et d’autres organismes liés à la société civile comme ATTAC ou la Confédération Paysanne. Dès le départ, pas moins d’une vingtaine d’associations participent au Collectif. Rapidement le WWF va apporter son soutien au Collectif, sous l’impulsion de Claude Dumont, son ancien président.