Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

"Habemus Bastard" - Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann © Alexane Alfaro

À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Éducateur, barman, libraire à Passages à Lyon, puis assistant logistique chez Alstom, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts, lauréat du prix de la Page 111 (La Fosse aux ours, 2016) – un parcours à la fois schizophrène et formateur. Demain c’est loin est son troisième roman : électrique, violemment drôle et toujours aussi politiquement incorrect.
Avec Shit!, Jacky Schwartzmann réussit à réunir dans un même livre la vie d’un collège de quartier, un trafic de drogue et une œuvre de bienfaisance. C’est surtout la preuve que le polar permet de raconter la société française au plus juste, tout en faisant marrer son lecteur.

Aujourd'hui,  il s’associe au dessinateur Sylvain Vallée pour cette histoire à l’humour très noir, qui fait la part belle à ses personnages. Habemus bastard et un bel antihéros, original à découvrir.
Pas très catholique, assurément ce curé qui débarque à Saint-Claude. Jeune et athlétique, le « Père Lucien » défrise pas mal les paroissiens avec sa doudoune rouge, ses sermons approximatifs, sa manière toute particulière de faire respecter la discipline pendant le catéchisme ou sa capacité à faire installer un jacuzzi dans son presbytère.

Le deuxième tome paraîtra en octobre 2024. D’ici là, le père Lucien aura le temps de convaincre de nouveaux paroissiens et de s’habituer à une petite vie tranquille, entre la messe du dimanche et les séances de confession, qu’il pratique de manière très personnelle. Mais aussi de vérifier si une soutane peut faire office de gilet pare-balles…

Quitter la version mobile