Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville.
Dans la suite du premier cycle en 2020, Hôp hop hop continue d'inviter des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.
--> Philippe Madec, architecte urbaniste
Pionnier du développement durable en architecture et urbanisme, écrivain, professeur, Philippe Madec travaille à différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (au Maroc) et participe à la politique générale de l'architecture et l'urbanisme en France.
Philippe Madec est co-rédacteur en 2018 du MANIFESTE POUR UNE FRUGALITÉ HEUREUSE & CRÉATIVE en architecture qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources. Frugalité en matière, en énergie, en ressource, en technicité ; une frugalité globale pour nos territoires et nos bâtiments. Les rédacteurs du manifeste mettent en oeuvre dans leurs réalisations cette frugalité pour accompagner l'instauration d'une société heureuse et écoresponsable.
Philippe Madec connaît bien Besançon pour y avoir travaillé de 1996 à 2002 en tant qu'architecte conseiller de l'Etat. Il a notamment pris part à l'élaboration de la Charte de construction bois du Doubs
--> Pour lire le manifeste de la frugalité heureuse : https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html
Rencontre en partenariat avec le groupe de la frugalité heureuse de Franche Comté.
Rencontre organisée dans le respect des consignes sanitaires