La libraire les Sandales d'Empédocle avait eu le plaisir d’accueillir le magnifique Trencadis de Caroline Deyns, qui mettait en scène la vie de Niki de Saint-Phalle à la manière d’une mosaïque catalane. L’autrice, bisontine d’adoption, a publié cette année MURmur, dystopie où sourdent les voix et les révoltes de femmes privées de libertés.
Le livre :
"J'écris de la prison qu'est mon corps et de la cellule où on l'a enfermé. J'écris d'un pays geôlier et d'une époque à camisole exigeant des femmes qu'elles engendrent et punissant celles qui y faillissent. J'écris pour que nous nous souvenions qu'il n'en a pas toujours été ainsi.» Dans le monde de la narratrice, la liberté des femmes à disposer de leur corps n'existe plus, l'interruption volontaire de grossesse est considérée comme un homicide aggravé, avortement et fausse couche confondus.
Histoire de femmes en insurrection, de solidarités obstinées, de luttes anciennes à recommencer, MURmur raconte la régression et la répression de ce droit élémentaire, mais aussi le courage d'y résister et la détermination à se révolter.