Projection exceptionnelle en présence de la réalisatrice Ghislaine Graillet

La réalisatrice Ghislaine Graillet sera présente au café des pratiques de Besançon lors d’une projection exceptionnelle vendredi 25 octobre 2024 de deux de ses réalisations : Femmes en Bourgogne (26 minutes) et Retour au village natal (15 minutes).

©

Ghislaine Graillet est une réalisatrice de documentaires née à Dijon. Elle a passé la première partie de son enfance à Morey- Saint-Denis, village qu'elle quitte à l'âge de 8 ans. Ce village est très important pour elle, il est indissociable de son métier de réalisatrice. "Femmes en Bourgogne", sorti en 1995, est son premier documentaire. Elle y rend hommage aux femmes vigneronnes de son village d'origine. Sa filmographie révèle un goût prononcé pour l'histoire, en particulier pour l'anthropologie. Elle a par exemple commencé un projet sur l'histoire du quartier parisien des Lilas, projet qui n'a pas pu se concrétiser. Ses films mettent en scène des gens ordinaires, et invitent le spectateur à s'intéresser à leurs destins.

"Femme en bourgognes" comporte des scènes qui décrivent en détail le quotidien d'une communauté de vignerons au tournant des XXe et XXIe siècles, en particulier les femmes. La réalisatrice y filme la vie de cette communauté, avec des d'interviews, essentiellement de femmes, de scènes de vendanges, de repas,...
Ghislaine Graillet se pose en véritable observatrice de cette communauté, afin d'en donner un tableau. C'est d'ailleurs cette métaphore du tableau qui ouvre le documentaire "Femmes en Bourgogne".
"Retour au village natal" est un documentaire autobiographique sur le village de Morey-Saint-Denis.

Nous profiterons ensuite d'un pot convivial avec Ghislaine Graillet.

Infos +

Quitter la version mobile