Si la première édition du Pow Wow à Ornans a été organisée en 2006, l’aventure a débutée 10 ans plus tôt dans une boutique d’artisanat amérindien de Lausanne en Suisse. Le propriétaire de ce magasin, Andy West et Christian Larqué créent l’association Four winds et esquissent les contours du Pow Wow. Après l’organisation de plusieurs éditions, la Ville de Lausanne n’est plus en mesure de proposer un site adapté au succès de cet événement. Ornans dispose d’un site idéal pour la venue du Pow Wow : l’espace ludique et touristique. Ce rendez-vous, désormais organisé chaque année à Ornans, propose aux participants de découvrir la culture autochtone et donne la parole aux Amérindiens.
Qu'est-ce que le Pow Wow ?
Le Pow Wow prend ses racines chez les Indiens Pawnees, il y a plus de deux siècles. Les guerriers se réunissaient pour danser et célébrer leurs exploits. Cette coutume se serait ensuite répandue aux autres nations amérindiennes avant de se transformer en une grande réunion familiale qui donnait à la tribu l’occasion de danser, de chanter, de renouveler de vieilles amitiés et d’en créer de nouvelles. Les Pow Wow d’aujourd’hui sont généralement « intertribaux ». Devenus l’un des principaux moyens d’expression de l’identité amérindienne et de la sauvegarde de leurs cultures. Ils représentent une opportunité de pouvoir rencontrer des tribus amérindiennes et découvrir leurs coutumes au gré de danses et d’échanges.
Des cérémonies et danses ouvertes aux participants
À partir de l’est en marchant toujours en direction du soleil, les danseurs pénètrent dans l’arène au rythme des tambours. De par sa construction, cet instrument réunit toutes les forces végétales et animales, sa forme représente le cercle de la vie, et le son le battement du cœur de la terre-mère. Tous les joueurs de tambour et chanteurs doivent connaître le protocole à suivre avant de s’asseoir : le tambour est transporté et manipulé d’une façon particulière, il ne touche jamais le sol et doit être posé sur une couverture, il reçoit avant son utilisation des offrandes de tabac. Le tambour est le seul instrument joué pendant les danses. Le cercle de danse n’est pas seulement un espace consacré pour les prières et les purifications rituelles, c’est un lieu de connaissance où les danseurs et les musiciens sont invités à vivre une épreuve humaine et spirituelle. Certains participants racontent y avoir fait "l’expérience d’une plus grande tolérance vis-à-vis des autres, de visions mystiques, de sentiments d’euphorie, et d’une certitude de faire partie d’une chorégraphie à laquelle participe l’univers tout entier."
Programme :
Vendredi 23 juin
- Journée dédiée aux écoles
- Cérémonie du Feu (ouverture au public à 20h)
Samedi 24 juin
- Ouverture au public à 9h45
- Conférences «Pensionnats», «Femmes autochtones» et «Covid dans la réserve»
- Table ronde
- Sacralisation de l’arène, grande entrée, danses, round dance,
- Cérémonie de fin de journée
- Concert
Dimanche 25 juin
- Ouverture au public à 9h45
- Conférences «Pensionnats», «Femmes autochtones» et «Covid dans la réserve»
- Table ronde
- Sacralisation de l’arène, grande entrée, danses, round dance,
- Cérémonie de fin de journée
Infos pratiques :
- Pour en savoir plus, cliquer sur : destinationlouelison.com
Info +
Les nations amériendiennes se battent depuis de nombreux siècles pour préserver leurs cultures. Et si beaucoup d’autochtones ont quitté les réserves, nombreux sont ceux qui se préoccupent encore de la protection de leur environnement, de leur patrimoine et de leurs croyances ancestrales. Ils doivent aussi faire preuve d'une vigilance et d'une détermination constante pour conserver les symboles majeurs de leur existence spirituelle tout comme leurs sites sacrés et leurs lieux de culte.