La direction santé publique de la Ville de Besançon, l’ARS Bourgogne Franche-Comté ainsi que Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté organisent deux réunions publiques afin de sensibiliser les habitants sur les bons gestes :
- Mercredi 10 avril à 19 heures - Ecole élémentaire de Bregille (10 rue du Dr Heitz, 25000 Besançon)
- Mardi 30 avril à 19 heures - Maison de quartier de Montrapon (1 place. Pierre de Coubertin, 25000 Besançon)
Pour limiter la prolifération du moustique tigre, la suppression des eaux stagnantes reste la meilleure solution :
- Vider et ranger les contenants où l’eau peut s’accumuler sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus) ;
- Vérifier le bon écoulement des eaux pluviales autour du domicile (gouttières, regards, caniveaux et drainages) ;
- Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins et les piscines hors d’usage).
La Ville de Besançon rappele que, originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires, blanches et contrastées. De petite taille, il pique principalement à l'extérieur des habitations durant la journée. Il se reproduit dans des endroits où l'eau stagne et réside à environ 150 mètres de ses lieux de reproduction. Cela signifie que le moustique tigre qui pique une personne est principalement issu des propriétés avoisinantes. Il est capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika et les transmet lorsqu’il est lui-même contaminé.