Mort inattendue du nourrisson : une journée de sensibilisation au CHU de Besançon

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le Centre de référence de la MIN et les équipes de la maternité du CHU de Besançon renouvellent leur journée annuelle de sensibilisation le vendredi 16 septembre de 10h à 17h dans le hall d’accueil de l’hôpital. Cette année l’accent sera mis également sur le sommeil du nourrisson pour mieux comprendre les stades et la composition des cycles du sommeil.

© Rawpixel/Pixabay

La MIN est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans ; elle se manifeste chez des enfants a priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. La MIN concerne encore 350 bébés chaque année en France.

L’action de sensibilisation du 16 septembre est organisée en partenariat avec le Réseau périnatalité, la direction de la petite enfance de la Ville de Besançon et le Centre de protection maternelle et infantile du Doubs, avec au programme de la journée : stands et ateliers thématiques, jeu "la chambre des 7 erreurs", quiz, discussions et échanges avec les professionnels.

Un décès sur deux est évitable : connaître les gestes de prévention 

"Les causes de décès de la MIN sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales, mais, dans un cas sur deux, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées", affirme le CHU de Besançon dans on communiqué. En appliquant les gestes de prévention, la moitié des décès pourrait être évitée : 

Comprendre le sommeil du nourrisson 

Les rythmes du sommeil du nourrisson et de l’enfant ne sont pas ceux de l’adulte : l’acquisition d’un "bon" sommeil est progressive et il faut du temps pour que tout se mette en place. Les différents stades du sommeil se retrouvent dans des cycles dont la composition va évoluer avec l’âge. 

Quitter la version mobile