Il n’y a pas de réponse absolue à cette question qui concerne l’intimité de la pensée du créateur. Cependant, les archives de la Fondation Le Corbusier parlent, si on s’y intéresse de près. Et les souvenirs d’André Maisonnier racontés à son fils, Claude, mettent sur la voie de la compréhension des étapes successives de la longue élaboration du projet.
Car c’est bien du projet qu’il s’agira lors de cette conférence de Claude Maisonnier, depuis les fulgurances des premières esquisses jusqu’aux phases successives des rendus des dessins qui ont fait avancer la conception au gré des nombreuses et si importantes corrections de l’architecte.
La question des sources d’inspiration sera abordée pour éclairer ce qui a fait de cette œuvre architecturale majeure du XXe siècle un véritable lieu de culte dédié à Marie.
Conditions d’accès :
– Port du masque obligatoire
– Désinfection de mains obligatoire
– Distanciation physique entre chaque visiteur
– Pass sanitaire obligatoire :
Pour la deuxième année consécutive, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le Mois du Patrimoine. Samedi 2 octobre, rendez-vous à 18 h : conférence "La chapelle de Ronchamp, naissance d’un chef-d’œuvre" par Claude Maisonnier