Mars Bleu : une journée d’information sur le cancer colorectal au CHU de Besançon
Publié le 25/03/2025 - 11:43
Mis à jour le 25/03/2025 - 11:29
À l'occasion de Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le CHU de Besançon invite la population à une journée d'information et de prévention qui se tiendra mercredi 26 mars 2025 de 10h à 16h dans le Hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.
Cette journée sera l'occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux du dépistage du cancer colorectal, deuxième cause de mortalité par cancer en France. Le dépistage précoce permet de guérir 9 cancers sur 10, mais le taux de participation reste faible (34,2 % en 2023). Ce test est recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent.
En quoi consiste le test de dépistage du cancer colorectal ?
Le test de dépistage du cancer colorectal est simple et se réalise chez soi. Il consiste à prélever un échantillon de selles à l'aide d'un kit fourni, puis à l'envoyer à un laboratoire d'analyses médicales. Le test permet de détecter la présence de sang occulte dans les selles, ce qui peut indiquer la présence de lésions précancéreuses ou cancéreuses. Si le test est positif, une coloscopie est réalisée pour examiner le côlon. Ce dépistage précoce est essentiel pour détecter les anomalies à un stade où elles sont plus facilement traitables. 6600 vies pourraient être sauvées chaque année si les objectifs de dépistage (65%) étaient atteints. Le kit est disponible sur : monkit.depistage-colorectal.fr
La coloscopie sans anesthésie générale : une avancée proposée au CHU de Besançon
Le service d'endoscopie digestive du CHU propose, depuis février 2024, une alternative à l'anesthésie générale pour les coloscopies. Grâce à une sédation médicamenteuse potentialisée par une séance d'hypnoanalgésie et l'utilisation de casques de réalité virtuelle, les patients peuvent bénéficier d'un examen plus rapide et moins contraignant, avec des délais de prise en charge réduits de plusieurs semaines par rapport aux coloscopies sous anesthésie générale. Cette pratique innovante a été évaluée dans le cadre d'un travail de recherche et permet une prise en charge adaptée à chaque patient en fonction de l'indication médicale et du geste envisagé.
Des vidéos explicatives pour en savoir plus
Pour mieux comprendre les enjeux du dépistage et les avancées en matière de prise en charge du cancer colorectal, nous vous invitons à visionner les interventions des médecins du CHU dans les vidéos suivantes :