Lip, 50 ans après…tous les évènements prévus en 2023
Publié le 06/06/2023 - 10:02
Mis à jour le 06/06/2023 - 11:18
Pour fêter les 50 ans de la célèbre lutte des grévistes de l’entreprise bisontine LIP, plusieurs évènements comme des visites guidées, des spectacles mais aussi des visites d’artistes dans le quartier de Palente sont organisés pendant toute l’année 2023 à Besançon et même à Paris…
Journal l'inutile dans le quartier Palente-Orchamps
Des semaines d’immersion dans le quartier Palente Orchamps seront consacrées à l’exploration, aux rencontres et à l’imprégnation, en s’attachant à garder trace grâce à l’Inutile, journal gratuit rédigé par les artistes Nicolas TURON, Karim SOUINI et Aymeric SWIATOKA, en interaction avec les habitants. Programmation dans le cadre de la commémoration des 50 ans des LIP – Besançon 1973-2023.
L’inutile est un journal gratuit inventé à la faveur du premier confinement pour troubler le quotidien et tromper les solitudes.
Les rédacteurs s’installent pour quatre jours sur une place, dans un camion qui sert tout à la fois de cuisine, de chambre à coucher et de salle de rédaction, et s’emploient à raconter des histoires qui n’intéressent personne dans des lieux qui n’en ont pas besoin.
L’inutile s’attache ainsi à bien porter son nom et à faire œuvre de désintérêt, plaçant le curseur du côté du ré-enchantement par le vernaculaire, de la valorisation de l’intime, du partage et de la palabre. La curiosité sans le jugement de valeur, la transmission sans la morale.
Les vrai-faux journalistes de cette aventure, champions de la tchatche, offrent un temps d’écoute et de disponibilité aux habitants, se font punching-ball d’humour face aux coups de poings du quotidien, deviennent éponge du territoire qu’ils arpentent.
- du 13 au 16 juin
- Quartier Palente-Orchamps
"L'affaire Lip", 50 ans après : les mutations de l'action collective et Lip au féminin
Atelier n°2 organisé le 9 juin 2023 à la MSHE située à l'Université de Dijon
En parallèle, un colloque international consacré à "l'Affaire Lip" se tiendra à l'université de Franche-comté du 16 au 18 novembre 2023.
Une heure/un livre : Lip et la Ville
Présentation de fonds d'archives consacrés à l'intervention des services municipaux durant le conflit 1973.
- le samedi 17 juin 2023 à 11h
- Médiathèque des Tilleuls à Besançon
- Entrée gratuite
Exposition photos de Bernard Faille
La médiathèque des Tilleuls propose de découvrir une trentaine de clichés en noir et blanc issus des archives personnelles du photographe de l’Est Républicain. Dans le cadre de l’année du « Monde du travail et des luttes sociales ».
Cette exposition s’attache à présenter des scènes, parfois méconnues, du conflit LIP dans le quartier de Palente, notamment pendant l’année 1973.
- du 15 juin au 30 octobre
- Médiathèque des Tilleuls à Besançon
- Entrée gratuite
Balades et visites guidées : Palente et LIP, les mutations d'un quartier
Balade et visite guidées dans les rues de Palente, par l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, en partenariat avec la médiathèque des Tilleuls. Dans le cadre de l’année du « Monde du travail et des luttes sociales ».
Palente Village est au centre d’un domaine de terres agricoles et de vergers, à proximité du polygone, champ de manœuvre de l’armée jusqu’au milieu du XXe siècle. La cité des fleurs est née en 1952 : immeubles collectifs, pavillons individuels et jumelés construits par l’association des Castors.
En 1958, LIP achète le vaste domaine et installe usine et bureaux. 40% des ouvriers et ouvrières habitent Palente. En 1973, à l’annonce du dépôt de bilan, les salariés s’engagent dans un mouvement de résistance réinventant la lutte ouvrière avec des moyens inédits : autogestion, récupération d’un trésor de guerre...
- les 17 juin, 31 juillet, 15 septembre et 20 octobre 2023
- Durée de la visite : entre 1h30 et 2h
- Gratuit
- Inscription préalable obligatoire au 03 81 80 92 55 ou sur le site de l'office de tourisme
Le cabaret Lip
Trois femmes traversent LIP, l’aventure ouvrière collective d’autogestion, en passant par des rouages qu’elles considèrent comme principaux : la confiance en soi et en l’autre, l’égalitarisme, l’émancipation de la femme et la force du collectif.
- Agenda disponible sur le site compagnie-l'occasion.fr
Connaissez-vous le Chomageopoly ?
Les LIP ont conçu ce jeu de société en 1976, sur le modèle du Monopoly, mais ici chaque joueur incarne les salariés d’une entreprise qui vont devoir s’unir pour éviter les licenciements ! Il s’agit d’ailleurs d’un des tout premiers jeux coopératifs.
- les samedi 16 et 23 septembre de 14h30 à 17h30
- Gratuit
- Inscription obligatoire
LIP, les Instants Précieux
Au mois d’octobre 2023, douze soirs durant, le quartier de Palente Orchamps verra apparaître un nouveau service de livraison à domicile : sauf qu’en lieu et place d’une pizza ou d’un burger, les habitants pourront commander... un bon moment ! Des artistes livreurs, pourront délivrer sur simple commande par téléphone un petit spectacle, un conte, une chanson, un tour de magie, une revue de presse, un secret, une recette de cuisine, une histoire pour endormir les enfants... en un mot : un Instant Précieux. 50 ans après les LIP, on se jouera de l’uberisation pour partager du bon temps et donner du champ à la devise : on produit, on vend, on se paye.
Un évènement hybride, mêlant ingénierie de la bonne idée, théâtre de rue, droit du travail, utopie et répartition des richesses culturelles de manière horizontale. Ce n’est pas une commémoration, un documentaire, une collecte, un travail de mémoire, une célébration ; c’est un écho incarné des évènements d’il y a 50 ans, la preuve que les LIP de 73 inspirent encore.
- du 12 au 29 octobre 2023
- Place des Tilleuls à Besançon
- Accès libre et gratuit
- Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site lesinstantsprécieux.com
Exposition "Lip.ologie, LIP une histoire horlogère"
A travers cette exposition, le musée du Temps souhaite donner à comprendre le pouvoir d’attraction de LIP. Pourquoi cette entreprise, emblématique de l’horlogerie bisontine fascine-t-elle tant ? En quoi est-elle une icône ? Car au-delà des faits objectifs, des chiffres, des distinctions et des records, ce sont des vies qui ont été marquées par LIP, par ses succès et ses déboires. Dans le cadre de l’année du « Monde du travail et des luttes sociales ».
Créée en 1867, par Emmanuel Lipmann, l’entreprise LIP est de celles qui ont façonné le destin de l’horlogerie en France. Des chronomètres de la fin du XIXe siècle à la première montre électronique française en 1952, la marque LIP s’est imposée comme incontournable au long de ses 110 ans d’existence. En 1960, elle est la 8e entreprise horlogère mondiale. Elle produit 500 000 montres par an. A cette époque, on estime à 10 millions le nombre de Français possédant une montre LIP.
LIP, ce sont aussi trois lettres qui font retentir les clameurs de ses ouvriers, grévistes, en 1973. Mouvement social à l’ampleur inouïe, le conflit a marqué les travailleurs, les journalistes, les étudiants, les intellectuels et tous les curieux engagés venus soutenir les LIP sur place. En 1977, l’entreprise dépose le bilan. La fin, peu médiatisée, est rude. La suite, peu connue.
Le musée du Temps exposera également une reproduction de la fresque LIP par l’association ARTAIDE.
- du 17 novembre à fin juin 2024
- Musée du Temps à Besançon
Itinéraires improbables de militants CFDT de Lip
La lutte des LIP – qui se sera déroulée sur une dizaine d’années - a beaucoup été le fait de militants CFDT, très engagés. Par-delà leurs diverses sensibilités et même parfois leurs divergences, tous ont partagé les valeurs d’émancipation individuelle et collective portées par le syndicat. Ils s’en sont même emparés.
Entre la lutte « contre » (les licenciements) et la lutte « pour » (redonner un emploi à chacun, faire vivre des activités économiques), et parfois l’oubli dans lequel ils seront tombés, leurs parcours personnels et professionnels auront été chahutés et parfois bouleversés.
Pour autant, chacun s’accorde à dire que cette lutte leur a donné la force de construire des itinéraires hors du commun, empreints de valeurs de solidarité. Et surtout, sans qu’ils se soient concertés, d’être animé d’un même esprit – disons un esprit de Lip – qu’ils auront fait fructifier. Avec : Jacky Burtz, Michel Cugney, Alain Springaux, Roland Vittot, Dominique Enfraze, François Laurent et Pierre Besançon, Dominique Bondu, Bruno Parmentier, Yves Faucoup, Guillaume Gourgues, etc.
Et la participation de Marylise Léon, Secrétaire Générale CFDT qui succède à Laurent Berger.
- le mercredi 22 novembre 2023 de 10h à 13h
- MJC Palente à Besançon
- Entrée gratuite et sur inscription
Il y a 50 ans, Lip
Alternative ESS - Amis de Tribune socialiste - Association Autogestion - Ateliers Travail et Démocratie - Attac - Cerises, la coopérative - Confédération paysanne - Contretemps, revue de critique communiste - Editions Syllepse - FSU - Institut Tribune socialiste - Politis - Réseau AAAEF - Réseau féministe « Ruptures» - La Révolution prolétarienne - Syndicollectif - Union syndicale Solidaires - Les Utopiques.
« On fabrique, on vend, on se paye ! ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant.
Parce qu’elle a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac ; parce qu’elle a rendu vivante, en pratique, l’idée d’autogestion avec la remise en route de la production de montres et le versement de « payes sauvages » pour financer la grève ; parce qu’elle a été traversée, percutée, par l’affirmation féministe ; parce qu’elle a été une importante lutte contre les licenciements en ces premiers temps de montée du chômage de masse : la grève des Lip porte en elle les aspirations d’égalité et d’émancipation qui nous animent, elle nous parle, elle nous inspire, elle est notre patrimoine commun.
- Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
- Paris