De 18h30 à 20h, le public retrouvera des animations, animées par l’association franco-persane bisontine Golestan, situées dans le hall du théâtre. La pièce sera composée d'une partie artistique (danses et chants) ainsi qu'une partie culinaire avec une vente de plats iraniens.
À partir de 20h, une conférence sera organisée dans la grande salle avec Irène Ansari, membre de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (L.F.I.D.).
Infos pratiques :
- Soirée "Femme, Vie, Liberté"
- Théatre de Planoise
- 3 Pl. de l'Europe - 25000 Besançon
- site.ldh-france.org
Info +
Cette solidarité s'inscrit dans le cadre du climat violent dont est victime le peuple iranien. Depuis 1979, la République islamique d’Iran est régulièrement secouée par des révoltes de la population pour mettre fin au régime. Certaines femmes ont parcouru les rues sans voile et des manifestants ont défié les forces de sécurité. La mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, a provoqué une onde de choc : les femmes ainsi que des hommes se sont mobilisés contre le port obligatoire du voile et contre l'ensemble des restrictions qui les pénalisent. En guise de réponse, le pouvoir se tourne vers la répression violente contre les manifestants. Le bilan s'élève à plusieurs centaines de morts et près de 1.500 personnes emprisonnées.