Rencontre avec Manon Pietrzak qui viendra nous parler de son film, tourné à Besançon et à Gray et soutenu par la région Bourgogne-France-Comté à l’aide au court métrage. Actuellement en fin de montage, Manon propose de nous montrer son film d’environ 1h puis reviendra sur son cheminement d’écriture, de production et de réalisation.
Dans ma famille, les femmes racontent des histoires : des histoires romanesques, des histoires extraordinaires ; les histoires des femmes qui nous ont précédées. Petite, j’écoutais ma grand-mère raconter pendant des heures l’histoire du milliardaire mexicain qui lui avait fait la cour jusque dans son village de franche comté ; de sa mère, qui avait résisté à tout pendant la guerre ; de la grand-tante qui avait retrouvé à 70 ans son amour de jeunesse... Bercée par cette mythologie féminine, je m’inquiétais aussi un peu. Est-ce qu’à mon tour, je serais moi aussi une femme libre, à la hauteur de ces figures héroïques ?
À 30 ans, j’ai pris de la distance avec les histoires, mais des questions m’animent toujours. Qui étions-nous vraiment ? Que racontaient ces histoires de famille ? Je me mets à filmer ma mère et ma grand-mère alors qu’elles arrivent chacune à des tournant de leurs vies : ma mère part à la retraite et voit ma plus petite sœur quitter la maison, tandis que ma grand-mère, qui fête ses 80 ans, commence à donner des signes de fatigue.
Un jour, ma grand-mère me donne une vieille valise que je n’ai jamais vue. Dedans, il y a des photos, des lettres, des documents, des films. En me plongeant dans la valise, je découvre une autre face des histoires qui ont bercé mon enfance ; un récit de la condition féminine qui se dessine à travers les quatre générations d’une famille...