Les mystérieuses Sonates du Rosaire

Publié le 26/03/2025 - 11:53
Mis à jour le 26/03/2025 - 11:53

Ensemble Artifices, le 24 juillet 2025 à l'église Sainte-Odile de Belfort.

 ©
©
PUBLICITÉ

La musique pour violon de Heinrich Ignaz Franz von Biber pousse la virtuosité de cet instrument à son extrême, et par-delà les siècles l’auditeur est toujours autant transporté par la démesure baroque de son œuvre, la folie géniale de ses affects et de son inventivité propre au stylus fantasticus. Cette démesure se retrouve dans l’usage de la scordature, ou désaccord du violon, qui n'est jamais allé si loin que dans le célèbre recueil des Sonates du Rosaire, également connues sous le titre Les Sonates du Mystère, composées vers 1678.

Alice Julien-Laferrière puise dans ces mystères joyeux, douloureux et glorieux pour proposer un chemin personnel et intime au sein de cette œuvre, accompagnée de Mathieu Valfré à l’orgue et d’Hager Hanana au violoncelle piccolo. C’est cette dernière qui nous mènera vers l’unité et la douceur ultime en interprétant la Passacaille de l’Ange gardien dans une version inédite sur cet instrument.

Réservation conseillée 06 40 87 41 39, festival@musetmemoire.com

En partenariat avec AOMB (Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort)

Allez plus loin

C’est la crise Askip

C’est la crise Askip

  • Le 3 mai 2025 à 20:00

Découvrez la Solf'amille à l'occasion de son concert annuel de fin d'année ! Le groupe vocal a quinze ans, l'occasion de célébrer la crise d'adolescence en chansons avec un répertoire récent et varié, et dans la bonne humeur !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %