Le Satellite du Frac Franche-Comté à Pirey avec l’exposition « Métamorphoses »

Le Satellite, galerie d’art mobile du Frac Franche-Comté sera présent devant la médiathèque du Centre Polyvalent Espace Saint Exupéry de Pirey du lundi 14 au samedi 19 octobre 2024. Des classes de l’école maternelle et primaire de Pirey bénéficieront d’une visite accompagnée de l’exposition, couplée à une séance d’atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées.

© Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac Franche-Comté, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des œuvres qui interrogent le temps et ses effets sur la matière.

L’exposition Métamorphoses s’ouvre sur le "tableau" liquide et fascinant de l’artiste Hicham Berrada. Cette fenêtre sur un monde en mouvement, fait songer à un environnement marin. Mais à regarder de plus près, il s’agit d’un univers artificiel composé de matières plongées dans des produits chimiques : un réel paradoxe puisque la beauté de cette peinture vivante est le fruit d’une corrosion qu’on imagine toxique. À ses côtés, six autres artistes de la collection du Frac s’intéressent à la matière et à son passage d’un état à l’autre.

© Adagp, Paris 2024. Photo : Nicolas Waltefaugle

À la différence des scientifiques, qui veulent en rendre compte de façon objective, il s’agit pour eux d’en donner une lecture singulière et de les transposer dans des formes sensibles. L’approche créative, intellectuelle et imaginative de ses artistes se constitue autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de la matière.

Pour ce faire, ils inventent de possibles devenirs aux matériaux naturels : la neige devient porcelaine, un paysage se cristallise sous l’effet du sel, les êtres vivants se pétrifient dans du verre ou sous l’effet du gel, tandis qu’un coup de tonnerre se mue en une mélodie synthétique. Ce faisant, Hicham Berrada, Julien Discrit, Elise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger interrogent la question du temps et notre monde qu’il soit en devenir ou proche d’un arrêt imminent.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la mairie de Pirey et à l'équipe de la médiathèque, avec la participation clé de Mme Estelle Peseux. Visite accompagnée ouverte au public sur réservation uniquement le mercredi 16 octobre 11h, 15h, 16h, 17h et le samedi 19 octobre 11h, 11h30.

Information et réservation

Quitter la version mobile