Le MuséoParc Alésia en mode explorateur

A l’occasion des journées européennes de l’archéologie, le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine organise un week-end dédié à l’archéologie du 16 au 18 juin. Au programme initiations et ateliers pour découvrir l’archéologie de plus près.

© MuseoParc alesia

Initiation aux méthodes de l’archéologie en famille

Top Archéo

Présentation de l’Espace archéo et de l’archéocapsule « Migrations » par deux archéologues de l’Inrap.

Conférence “La fin du classement du fonds René Goguey” par les Archives départementales de la Côte-d’Or

René Goguey (1921-2015), un des pionniers de l’archéologie aérienne, a survolé la France et l’étranger pendant plus d’un demi siècle. Aux commandes de son Broussard (avion utilisé au début de ses travaux), il a permis de perfectionner la technique de prises de vues de traces archéologiques depuis les airs. Au terme de cette année 2023, le fonds de 70 000 diapositives, sera sera mis à disposition en ligne. Un conservateur, un chercheur et un pilote, notamment, animeront la rencontre qui sera clôturée par un moment de convivialité.

Conférence “Le colonel Stoffel, l’homme de l’empereur Napoléon III à Alésia”

Présenté par Patrick Serre, historien beaunois, spécialiste du second Empire. Il retrace l’extraordinaire aventure du colonel et baron d’Empire Eugène Stoffel qui a eu un rôle crucial à Alésia en tant qu’archéologue, mais aussi à Berlin où, attaché militaire, il a été un des rares à alerter sur les dangers de la montée en puissance militaire de la Prusse avant 1870.

Quitter la version mobile