"Chaque année, en France, 5.500 décès sont liés à des infections à bactéries résistantes. L’antibiorésistance a été identifiée par l’OMS comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale", rappelle le CHU de Besançon.
"Si les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses, leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, tant en santé humaine qu’animale, a conduit à la sélection de bactéries résistantes à ces médicaments, faisant craindre un retour à l’ère pré-antibiotique", nous est-il précisé.
Une opération de sensibilisation
Le 22 novembre, de 9h00 à 15h30, une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, pharmaciens, hygiénistes, microbiologistes...) sera présente dans le hall principal du CHU pour parler de l’antibiorésistance.
Des membres du "Centre national de référence (CNR) résistance aux antibiotiques" proposeront également de découvrir les étapes de la détection de la résistance aux antibiotiques de façon ludique et de visualiser des bactéries au microscope.