Le CHU de Besançon met en garde contre l’antibiorésistance…

Publié le 21/11/2024 - 11:03
Mis à jour le 22/11/2024 - 10:47

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, une opération de sensibilisation est organisée le 22 novembre 2024 dans le hall principal du CHU de Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

"Chaque année, en France, 5.500 décès sont liés à des infections à bactéries résistantes. L’antibiorésistance a été identifiée par l’OMS comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale", rappelle le CHU de Besançon.

"Si les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses, leur utilisation massive, répétée et parfois inadaptée, tant en santé humaine qu’animale, a conduit à la sélection de bactéries résistantes à ces médicaments, faisant craindre un retour à l’ère pré-antibiotique", nous est-il précisé.

Une opération de sensibilisation

Le 22 novembre, de 9h00 à 15h30, une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, pharmaciens, hygiénistes, microbiologistes...) sera présente dans le hall principal du CHU pour parler de l’antibiorésistance.

Des membres du "Centre national de référence (CNR) résistance aux antibiotiques" proposeront également de découvrir les étapes de la détection de la résistance aux antibiotiques de façon ludique et de visualiser des bactéries au microscope.

Le trail des Sangliers revient pour une 21e édition le 27 septembre

Le trail des Sangliers revient pour une 21e édition le 27 septembre

  • Le 27 septembre 2026 à 08:30

Le dimanche 27 septembre 2026, Doubs Sud Athlétisme Pontarlier organise la 21? édition du Trail des Sanglier. Organisée en partenariat avec la Ville de Pontarlier et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, cette manifestation sportive et conviviale rassemblera coureurs et supporters dans une ambiance chaleureuse. Départ à 8h30 depuis le site du Gounefay.

Le Week-end Gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

Le Week-end Gourmand du Chat Perché célèbre les terroirs de Bourgogne-Franche-Comté à Dole

  • Du 25 au 27 septembre 2026

Dole accueillera du 25 au 27 septembre 2026 la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché, un rendez-vous gastronomique devenu incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 2015, l’événement réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire régionaux.

Journées Maroc avec Chefchaouen

Journées Maroc avec Chefchaouen

  • Du 24 au 27 septembre 2026

Souk marocain, exposition, ateliers culinaires, conférence-dégustation et dîner de chef autour de la cuisine du nord du Maroc et de la Dieta Mediterránea (Unesco), dans le cadre du partenariat Dijon-Chefchaouen, du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2026 (+ expo photo jusqu'au 5 octobre)

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

Les insectes au coeur de la 26e édition du Festival des Jardins de la Saline Royale

  • Du 7 juin au 18 octobre 2026

Du 7 juin au 18 octobre 2026, dans les nouveaux jardins du Festival de la Saline royale, découvrez un monde visible et fascinant : la beauté des papillons, la mécanique des lucanes, la cruauté de l’élégante mante religieuse, le vol imposant de l’abeille charpentière ou encore les libellules d’un autre temps…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.28
ciel dégagé
le 23/09 à 05h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %

Sondage