L’objectif du festival est de "questionner et accompagner les changements sociétaux importants de notre temps", en proposant une programmation toujours majoritairement locale et en réaffirmant son attention à l’émergence et aux nouvelles créations.
Le Bitume et des Plumes veut propose des spectacles aboutis comme des spectacles en devenir, à mi-parcours, encore en recherche "car nous voulons être un espace de diffusion tremplin pour les formes artistiques en chemin. Alors soyez bienveillant(e)s et faites-nous confiance pour vous dénicher des pépites !"
Cette année encore le festival s’implante place de Lattre de Tassigny, son QG, haut lieu de convivialité ayant déjà maintes fois fait ses preuves ! La morphologie de la place change et les organisateurs pensent bien y prendre leurs marques.
La Gare d’Eau sera cette année encore un espace où les enfants dirigeront le monde ! Du rôle de barista d’un bar VIP à celui de marionnettiste de parc d’attractions, chacun(e) pourra exprimer sa créativité.
Ce dimanche 2 octobre, le public, les artistes, le festival, et tout ce qui s’en suit, occuperont la place du Jura : "Redonnons-lui son pouvoir d’émancipation et faisons vivre ensemble l’art et les cultures sur fond de sequins et paillettes biodégradables !"
À propos du Bitume et des Plumes
Le Festival du Bitume et des Plumes est, depuis 2014, un festival d’arts de rue, de compagnies amateures ou professionnelles de Bourgogne Franche-Comté, mais aussi de plus loin. Au programme : cirque, théâtre, danse, clown, concert, expositions et ateliers… Un festival de culture populaire, participative et accessible à toutes et tous.
Le festival anime le quartier Citadelle / Tarragnoz à Besançon, le temps d’un week-end, c’est un moment d’échange entre les habitants du quartier.
En quelques chiffres, le Bitume c’est :
- 38 compagnies,
- 55 représentations
- environ 8000 spectateurs (pour l’édition 2021)
- plus de 100 bénévoles motivé·e·s!