L’Allemagne s’invite à Besançon pour des soirées anniversaires au Centre de linguistique appliquée…
Publié le 18/01/2023 - 14:31
Mis à jour le 23/01/2023 - 08:24
Où ?
CLA
6 Rue Gabriel Plançon, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 26 janvier 2023 à 18:30
- Le vendredi 27 janvier 2023 à 18:30
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Dans le cadre du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le Centre de linguistique appliquée (CLA) organise dans ses locaux, avec le département allemand de l’UFR Sciences du langage de l’homme et de la société (SLHS) de l’université de Franche-Comté, les journées franco-allemandes. Elles se dérouleront les 26 et 27 janvier avec une soirée anniversaire jeux quiz – karaoké et une soirée de présentation et d’échanges autour de l’émission Karambolage d’ARTE.
Dans l’esprit du Traité de l’Élysée, point de départ d’une riche et fructueuse coopération entre la France et l’Allemagne, ces soirées franco-allemandes ont pour objectif de célébrer cette amitié à l’occasion du 60ème anniversaire du traité, en croisant les perspectives sur divers phénomènes culturels et linguistiques des deux pays. Ces soirées gratuites et ouvertes à tous mettent l’accent sur l'interculturalité et le multilinguisme, thématiques que le CLA développe depuis des années.
Jeudi 26 janvier 2023 : Geburtstagsparty – soirée anniversaire
18h30 : Quiz "Regards croisés sur les cultures allemandes et françaises" sur différents thèmes (histoire franco-allemande, groupes de musique, film/cinéma/séries, gastronomie etc.) et dégustation de spécialités des deux pays suivis d’un karaoké : "99 Luftballons – 99 chansons" mêlant chansons allemandes et françaises.
A travers ces différentes animations, l'idée est de mettre en contact et en contraste les deux cultures dans leurs productions et expressions culturelles et de motiver ainsi un public divers en terme d'âge et d'origine à découvrir les deux cultures et leurs langues respectives par un moment festif.
Vendredi 27 janvier : "Dans les coulisses d’ARTE" : l’émission Karambolage par sa rédactrice en chef Jeanette Konrad
18h30 : présentation de l’émission Karambolage par Jeanette Konrad, suivie d’un échange avec le public et d’une dégustation de spécialités françaises et allemandes.
La présentation de l’émission ARTE Karambolage le vendredi 27 janvier a également une visée interculturelle. L’émission propose un croisement des regards franco-allemands et nous fait découvrir, de façon ludique et humoristique, ce qui rapproche et éloigne les deux cultures d’un point vue culturel et linguistique. Sa rédactrice en chef, Jeanette Konrad, nous invitera à jeter un œil dans les "coulisses" d’ARTE et à découvrir comment l’émission est conçue et réalisée. La soirée commencera par le visionnage d’extraits de Karambolage, commentés par Jeanette Konrad et se poursuivra par un échange avec le public.
"Allemagne, un portrait"
Le CLA accueillera également du 16 janvier au 03 février une exposition intitulée "Allemagne, un portrait"mise à disposition par la Maison de l’Europe Bourgogne Franche-Comté.
Ces soirées franco-allemandes s’inscrivent dans un programme d’actions qui seront déclinées tout au long de l’année à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée par un collectif de partenaires. En mars 2023, une table ronde sera notamment organisée, elle réunira des lycéens français et allemands et des élus locaux autour de la thématique de l’environnement.
Partenaires associés : la Maison de Rhénanie-Palatinat, la Maison de l'Europe Bourgogne Franche-Comté, la ville de Besançon.
Ces soirées sont soutenues par le Fonds citoyen franco-allemand : le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile. Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.