Laissez nous vous conter l’histoire de Flore….

Petite histoire de Flore et du tram à ses pieds samedi 31 août 2014 à 11h00, place Flore à Besançon.

©

Le 31 août 1884, la municipalité de Besançon inaugurait une fontaine décorative place de la Cassotte. Cette place allait très vite prendre le nom de Flore du fait de cette statue juchée au-dessus d'une colonne surmontant cette fontaine et représentant la déesse Flore...
Et dès le printemps 1897, notre déesse flore va passer le premier tram des Chaprais, comme elle verra passer le dernier, le 25 décembre 1952.
À son tour, la fontaine disparaît en 1954.
Flore et exilée, elle voyage et s'arrête place des Tilleuls à Palente. Puis elle revient enfin en 1999 sur sa place éponyme. Ce n'est, cependant pas sa dernière halte. Travaux du nouveau tram obligent en 2012 : il faut la retirer ! On en profite pour lui refaire une beauté, puis on l'installe provisoirement place de la Liberté. Mais en décembre 2013, Flore regagne enfin sa place : le nouveau tram arrive, elle veut de nouveau le voir passer à ses pieds…
Flore et le tram, à Besançon, c'est une histoire d'amour que nous vous conterons à ses pieds, si le temps le permet. Durée : une trentaine de minutes.

Organisé par le Collectif Histoire des Chaprais

Quitter la version mobile