La Protection judiciaire de la jeunesse ouvre ses portes le 23 novembre

Le 23 novembre 2023, la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice ouvrira les portes de ses établissements et de ses services. Une opération à échelle nationale qui touchera les régions, notamment la Bourgogne-Franche-Comté.

©

Les intéressés pourront partir à la rencontre des jeunes confiés à la Police judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de leurs éducateurs. L'occasion de découvrir les actions menées des services et établissements de la PJJ en matière de santé, d’information, de scolarité ou encore d’insertion.

En Bourgogne-Franche-Comté

L’UEMO de Montbéliard s’associera pour présenter les actions organisées dans le cadre du SIPEC.

Qu'est-ce que la PJJ ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est l’une des directions du ministère de la Justice, dont la mission principale est l’insertion et l’éducation des mineurs en conflit avec la loi mais aussi la protection des mineurs en danger.

Plusieurs objectifs  :

Des unités au sein de chaque territoire accompagnent des groupes de jeunes dont la majorité sont des adolescents et des garçons. Educateurs, psychologues, infirmières, professeurs techniques et intervenants extérieurs les aident à comprendre leurs actes, reprendre confiance en eux et engager une dynamique de réinsertion. Plusieurs domaines s'avèrent des leviers éducatifs majeurs utilisés auprès des jeunes pris en charge par la PJJ : sport, musique, cuisine, art et culture et santé.

À Dijon...

Située à Dijon, la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand   regroupe les régions administratives de Bourgogne Franche-Comté et de Centre-Val de Loire. Elle comprend cinq directions territoriales, regroupant 14 départements.

Les directions territoriales sont composées d’établissements et de services (SP), comprenant eux-mêmes différentes unités éducatives :

Info +

Au total, la PJJ comprend neuf directions interrégionales, 55 directions territoriales, 228 unités de secteur public et 965 unités du secteur associatif habilité. Elle a suivi plus de 130.000 jeunes en 2022.

Quitter la version mobile