La 23e Percée du vin jaune sera présidée par Jean-François Michel, viticulteur à Ruffey-sur-Seille
Les ambassadeurs du Vin Jaune ont concocté tout un programme d'animations gastronomiques musicales et oenologiques
- Concerts et déambulations artistiques
- Décoration de la Ville
- Mise en perce du millésime 2013
- Concours de cuisine
- Concours de sommellerie
- Clavelinage
- Animation autour du vin et dégustation
- Vents aux enchères de vieux millésimes
- Atelier des arômes
Le programme : les rendez-vous clé de la percée
Samedi 1er février 2020
9h : Trophée André Jeunet - 16e édition du concours de cuisine
Comme chaque année, un concours de cuisine, ouvert à tous les étudiants, élèves et apprentis de la filière des métiers de bouche, sera organisé sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune.
Les caractéristiques organoleptiques d’exception du Vin Jaune seront de mise pour s’associer cette année avec des paupiettes de sandre. Les résultats seront donnés le jour même et de nombreux lots sont prévus pour les gagnants.
12h : Ouverture des caveaux ouvrent leurs portes
Les festivités continuent avec l’ouverture des caveaux aux visiteurs. Près de 54 producteurs seront présents pour révéler tous les secrets des vins du Jura, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cette année, un caveau « Vins du Monde » sera de la partie ! Trois vignerons étrangers présenteront leurs vins issus d’un élevage particulier. Le caveau exhibera les vins de voile italiens de Davide Orro, de Tramatza (sud-ouest de la Sardaigne) ainsi que les vins hongrois de Samuel Tinon.
Aussi, déjà très apprécié l’an dernier, l’espagnol Faustino Gonzalez de Jerez fera (re)découvrir ses vins de voile. L’un des tickets de deéustation attribués à l’entrée est réservé à la rencontre de ces vignerons étrangers.
13h30 : Battle foo’d cuisine
Lors de cette battle mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région, les participants partageront leurs astuces et techniques culinaires. La compétition se clôturera par une dégustation de différentes préparations.
14h00 - Vente aux enchères de vieux millésimes
Evènement phare de la Percée du Vin Jaune, la vente aux enchères de vieux millésimes est attendue avec impatience par les collectionneurs venant parfois de loin pour assister à l’évènement. Une bouteille de son année de naissance ou un flacon rare, il y en aura pour tous les goûts !
Dimanche 2 février
11h15 : Defilé et mise en Perce
Après six ans et trois mois de vieillissement minimum, les premiers tonneaux de Vin Jaune sont mis en perce (ouverture du tonneau avant la mise en bouteille). Après une célébration eucharistique au cours de laquelle l’évêque procèdera à la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Ruffey-sur-Seille, le moment où le nouveau millésime, 2013, fait son entrée est arrivé !
Le cortège envahira les rues de Ruffey-sur-Seille en habit traditionnel a? la couleur or du Vin Jaune.
Billetterie
Depuis deux ans maintenant, l'achat des tickets d'entrée à la Percée du Vin Jaune sont en prévente permettant de meilleures conditions d'accueil avec un temps d'attente limité devant chaque stand
- La jauge maximale en 2020 a été fixé à 32.000 visiteurs.
Pass' Journée : 20 € par personne
- Accès site
- Verre de dégustation + 10 tickets dégustation
Pass Week-end : 35 € par personne
- Accès site
- 2 Verre de dégustation + 10 tickets dégustation par jour
L'Or jaune
Le Vin Jaune découle d'un savoir-faire spécifique : vendanges tardives et vieillissement en fût de chêne durant six ans et trois mois. À l'ouverture du clavelin, se dégagent des arômes de noix, de fleurs et de pomme verte.
Il est produit sous quatre appellations : Château Chalon, Arbois, L'Étoile et Côtes du Jura.
©