La Bourgogne-Franche-Comté est la région française où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie régionale. Les secteurs sont variés et nombreux, allant de la pépinière forestière jusqu’à la construction bois, l’ameublement, l’aménagement extérieur et intérieur.
Depuis février 2019, les centres Afpa proposent une nouvelle offre de formation financée par le Conseil régional pour les demandeurs d’emploi. Déclinée en six filières, elle permet de répondre au plus près des besoins des entreprises et des personnes. Chacun peut construire son parcours de formation sur mesure au sein d’une filière.
Les formations présentées au centre Afpa de Vesoul-Navenne le 12 novembre sont issues des filières « couverture et construction bois » et « construction traditionnelle » qui regroupent plusieurs métiers recherchés sur la région :
- Couverture et construction bois : Charpentier/ère bois, Constructeur/trice bois, Couvreur/-zingueur/se, Menuisier/ère de fabrication
- Construction traditionnelle : Menuisier/ère poseur/se installateur/trice
Le programme du mardi 12 novembre
- Visite des ateliers de formation
- Rencontres et échanges avec les formateurs et les stagiaires
- Entretiens et conseils personnalisés avec notre Conseillère en formation
Ces nouvelles formations individualisées sont proposées et financées par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre d’un vaste programme d’investissement dans le développement des compétences des demandeurs d’emploi (PRIC). Il a pour objectif de satisfaire les besoins importants des entreprises de la construction. Les demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi peuvent bénéficier d’une rémunération par le Conseil Régional pendant leur formation.