La Ville de Besançon avait invité les Bisontins à marcher un instant dans les pas de Colette et de sa Retraite sentimentale, les 22 et 23 juin derniers. Fort du succès de ces journées, Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, a demandé à la direction du Patrimoine historique d’ouvrir à nouveau la maison pour les journées du Patrimoine.
Ville des écrivains, de Victor Hugo à Tristan Bernard, de Nodier à Stendhal, de Balzac à Choderlos de Laclos et de tant d’autres, Besançon s’honore d’avoir accueilli, de 1900 à 1908, la grande Colette qui séjourna ici, six mois l’an, dans sa maison des Monts-Boucons, où elle reçut nombre de célébrités qui faisaient alors le Tout-Paris.
Dans cette simple et charmante maison de campagne, qui lui allait si bien, elle écrivit, beaucoup, et fit passer à la postérité des lettres, sa maison, La Retraite Sentimentale.
Colette et ses maisons, Colette et la campagne avec ses arbres, ses odeurs, ses saisons entre pluie et soleil, Colette et ses chien-chat qui la suivaient partout, c’est le lot des grands souvenirs qui se respirent encore ici.
Le public est attendu les samedi 21 septembre de 14h à 18h, et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
Infos +
- Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
- Présentation de la maison et de ses différents occupants, de Colette aux Boutterin.
- Visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts.
- Espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
- Maison Colette, 41 chemin des Montboucons.