“La Grande Saline de 1590 à 1601”, une conférence à Salins-les-bains

Pour produire le sel, précieux or blanc à la Grande Saline, une autre denrée était indispensable : le bois ! Lors d’une conférence le 15 juin 2024 avec Gérard Vandais, il sera possible d’en apprendre plus sur la gestion si particulière de l’approvisionnement en bois de la Grande Saline.

©

Le sel n’était pas la seule denrée précieuse à la saline… le bois l’était tout autant ! Il était en effet indispensable pour chauffer les eaux salées et faire cristalliser le précieux or blanc. Pas de bois, pas de sel ! Une gestion complexe et bien particulière de l’approvisionnement en bois permettait ainsi à la Grande Saline d’assurer sa production de sel. Qui impliquait-elle ? Comment était-elle organisée ? Pourquoi était-elle si spécifique ? C’est ce que Gérard Vandais propose de découvrir, avec des objets d’époque, lors d’une conférence le 15 juin 2024 à la Grande Saline.
L’ouvrage de Gérard Vandais, "La Grande Saline de Salins 1590 – 1601" sera proposée à la vente à la fin de la présentation (Prix : 22€).

Infos+

Quitter la version mobile