Le projet Micro-Folies s’articule autour d’un musée numérique destiné à rendre la culture accessible au plus grand nombre. Initié par la Villette en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux, cette initiative cherche à répondre aux inégalités culturelles en permettant un accès différent, numérique et ludique aux grands chefs-d’œuvre des musées nationaux.
Cette nouvelle galerie d'art numérique à Ronchamp valorisera des milliers de chefs d’œuvre issus d'institutions et de musées, nationaux et internationaux. En visite libre ou en mode conférencier, l'endroit est adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les projets Micro-Folie vise à proposer trois fonctionnalités au service d’un projet culturel global :
- Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
- Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmé dans les établissements culturels nationaux partenaires.
- Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires.
Info +
Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette avec le Centre
Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.