La fonction de douane est fondamentalement régalienne. Tous les États du monde connaissent ce même besoin de douane : des lors que des marchandises franchissent les frontières et circulent, alors il y a un besoin pour l'Etat de les connaître, de les taxer, de les contrôler, de les intercepter, et de les prendre en statistique..
L'identité de la douane est ainsi construite autour de deux piliers, qui parfois se rejoignent, mais constituent chacun une identité forte : la frontière et la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu'elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques afin d'assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Échanges avec les douaniers et découverte des 400 métiers
Pour assurer ses missions, la douane est divisée en deux branches qui offrent près de 400 métiers différents dans des domaines variés : contrôle en uniforme et recherche des prohibitions (tabac, stupéfiants, médicaments. animaux et végétaux protégés, etc.), contrôle des marchandises déclarées (ciblage, vérification, enquêtes, etc.). accompagnement des entreprises à l'international, agent poursuivant représentant l'administration devant les tribunaux, fonctions support (informatique, RH, gestion des achats)
Nos concours s'adressent ainsi à un large panel de candidats, d'horizons et de formations différentes, dont notre administration tire sa richesse. Suivant son niveau de diplôme, il est possible de devenir agent, contrôleur ou inspecteur des douanes.
Afin de faire connaitre ses métiers, la direction régionale des douanes de Besançon ouvre ses portes le mercredi 16 octobre prochain de 13h à 19h, au 8 rue de la Préfecture à Besançon. Les visiteurs pourront ainsi échanger avec des douaniers et assister à des démonstrations de techniques professionnelles.
Infos +
- Plus que quelques jours pour s’inscrire au concours de contrôleur, dont les inscription seront closes le 13 septembre 2024.