Avec sa Dame blanche (1825), Boieldieu suscite l’admiration de ses pairs – Rossini parle de « tour de force », Weber en fait l’égale des Noces de Figaro –, mais aussi du public. La pièce est la première à dépasser les mille représentations à l’Opéra-Comique...
Pour sa sixième production, la co[opéra]tive nous plonge dans une Écosse qui réunit tous les codes de l’opéra romantique. Des codes transposés ici vers un monde animalier où le merveilleux prend le pas sur le réalisme. Louise Vignaud, à la mise en scène, et Nicolas Simon, à la direction musicale de l’Orchestre Les Siècles, composent ainsi un conte âpre, beau et inquiétant, où comédie et musique se mettent au diapason pour révéler la maestria d’un opéra dont on fredonne les airs, bien longtemps après la sortie.
Opéra comique en 3 actes : François-Adrien Boieldieu / Livret : Eugène Scribe, d’après deux romans de Walter Scott / Mise en scène : Louise Vignaud, assistée de Sarah Kristian / Dramaturgie : Pauline Noblecourt / Scénographie : Irène Vignaud / Orchestre Les Siècles / Direction musicale : Nicolas Simon / Chef de chant : Nicolas Chesneau / Transcription : Robin Melchior / Solistes : Sahy Ratia, Fabien Hyon, Sandrine Buendia, Yannis François, Caroline Jestaedt, Majdouline Zerari, Ronan Airault / Choeur Le Cortège d’Orphée – direction Anthony Lo Papa : Clara Bellon, Mylène Bourbeau, Caroline Michel ou Camille Royer, Léo Muscat, Olivier Merlin, Henri de Vasselot, Roland Ten Weges, Ronan Airault / Costumes : Cindy Lombardi / Lumière : Luc Michel / Maquillage, coiffure : Nathy Polak