Journées du patrimoine : le musée Courbet et les Archives départementales ouvrent leurs portes

À l’occasion des Journées européennes du patrimoines les 21 et 22 septembre 2024, le Département du Doubs ouvre les portes de son musée Courbet à Ornans et de ses Archives départementales à Besançon.

© Alexane Alfaro

Au musée Courbet à Ornans

Entrée du musée gratuite les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 heures à 18 heures autour de l’exposition Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Concert et déambulation musicale au musée avec Frédéric Aubry et Marie-Céline Jules, CafarnaÜm

Point de rencontre entre deux violoncelles en poésie qui poussent l’archet et les doigts un peu ailleurs. Avec un brin de loufoquerie, ils déambulent librement, à travers des compositions originales et quelques reprises, entre musique populaire, musique contemporaine, musique classique et musique actuelle.
Le public est invité à danser sur des airs originaux parsemés de références communes entre chanson, valse, jazz et électro.

Visite sportive : Sculptons-nous

Avec une médiatrice culturelle du musée Courbet et un artiste
Vous vous échaufferez le regard et les muscles devant une sélection d’œuvres représentant des combats de lutteurs. Puis ce sera à votre tour « d’entrer sur le ring » et de prendre la pose de ces athlètes du XIXe siècle. Durée : une heure environ.

Aux Archives départementales du Doubs

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h 30 à 18 heures - Gratuit, sans réservation 

Visites guidées des locaux 

(Départ toutes les demi-heures, dernier départ à 17 heures)
Au fil de la visite, vous remonterez dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l’iceberg des Archives du Doubs. Vous découvrirez ainsi les différents types de documents et de supports, la façon dont ils sont collectés, classés, conservés et communiqués au public en salle de lecture ou, pour certains, sous forme numérique par le biais du site internet des Archives départementales. 

Visites de l’atelier de reliure 

(Uniquement dimanche - départ toutes les heures - durée : une demi-heure environ)
Des artisans aux Archives ? Profitez de votre visite pour découvrir le métier de relieur : réparation et protection des documents. 

Ateliers ludiques (en accès libre) 

Vous arrivez entre deux visites guidées, les Archives vous proposent quelques activités pour patienter : jeu sur des photographies anciennes et actuelles de Besançon, jeu de l’oie consacré au conflit Lip de 1973, jeu sur le territoire du département du Doubs, jeu sur des paysages de Courbet dans la vallée de la Loue. 

Quitter la version mobile