Journée nationale des zones humides : “L’appel des libellules”, une ciné-conférence le 2 février à Besançon
Publié le 12/01/2023 - 14:22
Mis à jour le 12/01/2023 - 14:23
Où ?
LE SCENACLE (Besançon)
6 Rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le jeudi 2 fevrier 2023 à 19:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Comme chaque année, la Journée mondiale des zones humides aura lieu le jeudi 2 février. À cette occasion, et suite à la publication de l’Atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté organise un évènement dédié aux libellules.
Jeudi 2 février à 19h, une ciné-conférence ouverte à tous se déroulera au Scénacle à Besançon. "Leur survie étant directement liée à la préservation et au maintien des zones humides, les libellules sont d’extraordinaires ambassadrices des zones humides, dont la beauté et la délicatesse ne cessent de nous fasciner", souligne le conservatoire botanique. Après la projection du film L'appel des libellules, co-réalisé par Salamandre, Mauvaises Graines et le CEN NA, les scientifiques du conservatoire seront présents pour en dire un peu plus sur ces insectes fascinants et présenter leur travail en faveur de leur préservation et échanger avec le public.
bande-annonce - L'appel des libellules from Mauvaises Graines on Vimeo.
Résumé :
"Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu’inquiétante ! Bien qu’elles comptent parmi les premiers insectes apparus sur Terre, les voilà aujourd’hui menacées. Elles font face à un nouveau défi, celui de cohabiter avec notre espèce. Leur diminution n’est pas étrangère au mauvais état de santé de nos paysages et de l’un de ses éléments fondamentaux, l’eau. Nous intéresser à elles nous plonge dans une en- quête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles."
Les réalisateurs
Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 13 ans. À leur actif, 14 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre "documentaire animalier".
Après avoir suivi des études de biologie, Fabien Mazzocco rejoint l’IFFCAM, l’Institut francophone de cinéma animalier de Ménigoute. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie Daniel, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.
Ils collaborent notamment avec l’association bordelaise Cistude Nature qui a confié plusieurs projets de films aux jeunes réalisateurs, leur accordant notamment une liberté de traitement qui contribue à faire connaître des documentaires comme De l’autre côté de la plage, Ô Papillons, Nous, mammifères, Des serpents dans nos têtes, multiprimés dans les festivals.
La Salamandre, revue naturaliste et plus largement société d’édition suisse, distribue et contribue à produire les films des coréalisateurs depuis 2016. Leur dernière coproduction en date est L’Appel des libellules.
Infos +
Comment favoriser les libellules chez soi ?
Et pourquoi pas installer une petite mare dans votre jardin ? Pour que la mare soit vraiment accueillante, il faut faire en sorte que les plantes et animaux puissent s’y réfugier. Installez-y quelques espèces de plantes aquatiques et veillez à maintenir une bande d’herbes hautes non tondue sur le pourtour de la mare. Limitez également la tonte sur votre terrain et privilégiez la plantation d’espèces locales et de plantes nectarifères (origan, marguerites, thym...) et bien sûr, bannissez l’utilisation de produits phytosanitaires...